Riz aux champignons

Publié le 6 Juillet 2018

Riz aux champignons

Aujourd'hui je vous propose une délicieuse recette pour les amateurs de champignons. Simple et économique, elle peut représenter un plat ou un accompagnement suivant les quantités servies. J'ai servi ce riz aux champignons en plat (vous obtenez 4 portions) et ça a eu beaucoup de succès à la maison.

Pour le déjeuner ou le dîner, ce plat est également très pratique pour une lunch box à emmener au bureau. Je vous laisse découvrir la recette.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 cuillères à soupes d'huile (3+1)
  • 30 g de beurre
  • 750 g de champignons coupés en tranches pas trop petites
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 1 petit oignon émincé
  • 260 g de riz long incollable (poids avant la cuisson)
  • 570 ml de bouillon de poulet
  • sel, poivre
  • un grand bouquet de ciboulette ciselée ou des oignons nouveaux avec leurs tiges vertes (ciboulette pour moi).

 

Instructions :

  1. Chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte à feu vif. Ajouter la moitié des champignons et cuire environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  2. Assaisonner avec du sel et du poivre puis enlever de la cocotte et réserver (ils seront rajouter à la fin, les champignons cuits dans du riz ne restent pas dorés).
  3. Dans la cocotte ajouter 1 cuillère à soupe d'huile et le beurre. Puis ajouter l'oignon et l'ail émincés et cuire pendant 30 secondes.
  4. Ajouter les champignons restants. Cuire 5 minutes ou jusqu'à ce que les champignons soient légèrement dorés (ils ne caraméliseront pas aussi bien que le premier lot).
  5. Ajouter le riz et un peu de bouillon. Mélanger bien avec une spatule en bois pour décoller tous les sucs du fond de la cocotte.
  6. Ajouter le reste du liquide. Porter à ébullition, puis mettre le couvercle et baisser le feu pour une puissance moyenne.
  7. Cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide résiduel.
  8. Retirer du feu, retirer le couvercle, ajouter les champignons réservés et la ciboulette et mélanger rapidement. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
  9. Remettre le couvercle et laisser pendant 10 minutes (ne pas sauter cette étape!).
  10. Servir et savourer ce plat délicieux !
Riz aux champignons
Riz aux champignons

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rédigé par Natalia

Publié dans #Plats

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article