Terrine de campagne - recette facile
Le 4 avril 2022, sur www.sucreetepices.com

Aujourd'hui je vous propose une terrine de campagne. Quand je l'ai vue chez mon amie Viviane du blog Quoi qu'on mange ?, je me suis dit qu'il fallait absolument que je la teste. Mon mari et mes filles adorent les terrines, mais j'ai toujours hésité d'en préparer, car cela me paraissait compliqué. Cette fois-ci, j'ai été séduite par la facilité et la simplicité de la recette, qui ne nécessitait que peu d'ingrédients. Alors, je me suis lancée.

Et j'ai été très contente du résultat. La terrine et bien parfumée et délicieuse. Avec du bon pain maison, je vous laisse imaginer le délice. Vous pouvez la préparer pour un repas festif, notamment pour les fêtes de Pâques qui approchent, ou au quotidien, car ça reste une recette bon marché.

Avec cette recette je participe au défi mensuel des blogueurs culinaires Foodista challenge #85. Pour l'occasion, les blogueurs qui le souhaitent présentent une recette inédite sur un thème choisi par notre marraine du mois. Ce mois-ci, il s'agit de Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA qui nous a proposé comme thème "Les terrines".

Par ailleurs, je vous informe que je viens de créer ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir.

 

Ingrédients (pour une terrine de 20 cm) :

  • 500 g de chair à saucisses
  • 220 g de blanc de poulet
  • 2 gousses d'ail
  • 1 échalote
  • 1 œuf
  • 50 ml de whisky
  • 1 cuillère à café d'herbes de Provence
  • 1 cuillère à café de poivre noir de Penja concassé de mon partenaire Kalô (ou selon le goût)
  • 1 petit bouquet de persil ciselé
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 1 grande feuille de laurier séchée (ou 2 plus petites)

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante (ou 200°C, chaleur statique).
  2. Dans un saladier, déposer la chair à saucisses.
  3. Découper le blanc de poulet en petits dés et l'ajouter à la chair à saucisses.
  4. Hacher l'ail et l'échalote et les ajouter à la viande.
  5. Battre l’œuf en omelette et l’ajouter aussi à la viande, ainsi que le whisky, les herbes de Provence, le poivre et le persil haché. Mélanger bien à la main pour avoir une préparation homogène. Je n'ai pas mis de sel, car la chair à saucisses est déjà salée.
  6. Huiler la terrine et déposer la viande dedans. Tasser la viande et lisser la surface. Ajouter par-dessus les feuilles de laurier.
  7. Couvrir et enfourner pendant environ 50 minutes.
  8. Sortir et laisser refroidir complètement à couvert. Puis déposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  9. Servir tranchée, avec du bon pain.

En fin de cuisson

Résultat final, après refroidissement et repos

A voir également :

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter sur le blog et à ma chaîne Youtube Sucre et épices pour ne rater aucune nouvelle recette. Ainsi qu'à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2022 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
www.sucreetepices.com est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'