Gâteau crémeux parfumé aux agrumes
Publié le 1 Mai 2019
J'aime bien participer à des différents défis culinaires. Et je viens de voir le thème du prochain défi mensuel entre blogueurs culinaires Bataille food. La marraine de cette édition #67 Marie de Crazy cake nous invite de lui proposer des gâteaux de cérémonie. J'aime beaucoup les gâteaux, alors je me suis inscrite.
Ce jeu a été créé par Jenna du Bistro de Jenna et est administrer par Valérie de 123 Degustez.
D'une façon générale, ces derniers temps j'ai envie de gâteaux à la crème, mais qui restent assez légers, pas trop lourds. Si vous êtes comme moi, je vous propose ce gâteau qui fond en bouche comme une caresse. Malgré le fait qu'il contient plus de crème que de biscuit (je ne suis pas trop entremets), ce gâteau m'a fait de l’œil et nous l'avons beaucoup aimé à la maison.
La crème parfumée au citron ressemble à une crème mousseline aromatisée au citron mais sans les jaunes d’œufs. J'ai voulu tester la recette à la lettre et le résultat m'a entièrement satisfait tel quel. Cela lui donne un peu plus de légèreté, je pense. Vous pouvez utiliser les jaunes pour faire une brioche ou une crème brûlée. Sinon, vous pouvez remplacer cette crème par une crème mousseline et la parfumer au citron.
Ingrédients (pour 10 personnes) :
Biscuit :
- 5 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 100 g de sucre
- le jus d'un citron (50 ml)
- le jus d'une orange (70 ml)
- 70 g de farine
- 100 g de poudre d'amandes
- 1 sachet de levure chimique
- 70 g de citron confit (un mélange de citron et orange pour moi)
Crème parfumée au citron :
- 500 ml de lait entier
- 40 g de farine
- 20 g de maïzena
- 120 g de sucre
- le jus d'un citron
- 2 ml d'extrait de citron
- 200 g de beurre pommade
Crème chantilly mascarpone :
- 300 ml de crème liquide entière très froide
- 100 g de sucre glace
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 250 g de mascarpone
Instructions :
- Sortir le beurre du frigo pour qu'il ait le temps de ramollir.
- Commencer par préparer la crème parfumée au citron qui aura besoin de temps pour refroidir. Verser 300 ml de lait dans une casserole, ajouter le sucre et porter à ébullition.
- Pendant ce temps, dans un saladier mélanger les 200 ml de lait restant avec la farine et la maïzena pour obtenir un mélange lisse, sans grumeaux.
- Verser petit à petit le lait chaud dans le mélange farine-maïzena en mélangeant régulièrement au fouet à main pour obtenir un appareil lisse et sans grumeaux.
- Verser l'appareil à nouveau dans la casserole et mettre à chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement. La crème doit épaissir comme une crème pâtissière.
- Quand c'est prêt, enlever la casserole du feu, verser la crème dans un grand bol, la filmer au contact pour éviter qu'une pellicule ne se forme à sa surface et la laisser refroidir complètement.
- Préchauffer le four à 120°, chaleur tournante.
- Préparer le biscuit. Dans un cul de poule monter les blancs d’œufs en neige avec le sel.
- Ajouter le sucre et mixer encore pour obtenir un mélange lisse et brillant.
- Ajouter les jus de citron et d'orange et mixer un peu pour les incorporer.
- Dans un bol mélanger la farine, la poudre d'amandes et la levure chimique.
- Incorporer ce mélange aux blancs œufs à l'aide d'une maryse.
- Ajouter le citron confit coupé en petits cubes et mélanger pour l'incorporer.
- Étaler l'appareil sur une plaque de cuisson tapissée avec du papier sulfurisé (voir photo ci-dessous).
- Enfourner et cuire pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré (voir photo ci-dessous).
- Laisser refroidir sur la plaque puis enlever attentivement le papier de cuisson et déposer le biscuit sur un grand plateau.
- Finaliser la préparation de la crème parfumée au citron. Enlever le film alimentaire et fouetter la crème pendant quelques secondes pour l'assouplir. Ajouter le jus et l'extrait de citron et fouetter encore un peu pour les incorporer.
- Puis ajouter le beurre pommade coupé en petits morceaux petit à petit en continuant de mixer en permanence.
- Une fois tout le beurre incorporé, continuer à fouetter pendant quelques minutes pour bien foisonner la crème (voir photo ci-dessous).
- Étaler cette crème sur le biscuit, bien lisser le dessus avec une spatule et mettre au frais pendant 1h (voir photo ci-dessous).
- Pendant ce temps préparer la crème chantilly mascarpone. Dans un grand cul de poule monter la crème liquide très froide en chantilly.
- Ajouter le sucre glace et l'extrait de vanille et mixer encore un peu.
- Ajouter le mascarpone en 2-3 fois et mixer pour avoir une crème qui tient bien (voir photo ci-dessous).
- Étaler cette crème sur la crème parfumée au citron qui a eu le temps de prendre au frais.
- Bien lisser le dessus puis avec une fourchette faire des stries régulières sur le dessus (voir photos ci-dessous).
- Placer le gâteau au frais pendant encore au moins 1h.
- Le découper en petits rectangles avant de le servir frais.
Liste des participants : Valérie de 123 Degustez – Gwendoline de Butter Jar 2g – Catalina du Blog de cata – Dr Chocolatine de La médecine passe par la cuisine – Cali de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Léa de J’aime pas la salade – Claire de Caillebot – Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand – Lucile de Cuisine Végétalienne – Lova de Graine de Faim Kely – Lindsay de The Kitchen Lab – Maria des Recettes d’une crétoise – Natalia de Sucre et Epices – Michelle de Plaisir de la maison – Virginie de Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? – Marie de United Colors of Macaron – Anne-Lise de Chantilly and co – Pâte à choup’ –
Source : bucrom
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.