Cheesecake aux myrtilles - Recette en vidéo
Publié le 22 Juillet 2023
Aujourd’hui je vous propose une recette américaine classique - un cheesecake aux myrtilles. Il est très crémeux, avec plein de myrtilles, tant à l'intérieur qu'au-dessus. La cuisson à basse température au bain marie lui confère une texture crémeuse et lisse, sans craquelures.
Pour sa préparation, j'ai utilisé des myrtilles fraîches à l'intérieur et des myrtilles sauvages surgelées pour le topping. Quel délice, avec toute cette sauce aux myrtilles ! C'est bien fruité, tout en étant pas trop sucré.
Par ailleurs, je vous informe que j'ai créé ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir. Pensez également à vous inscrire à la newsletter du blog pour ne rater aucune nouvelle recette.
https://www.youtube.com/watch?v=dKwog9GMWUk
Ingrédients (pour un moule rond à bords amovibles de 24 cm de diamètre; 12 parts) :
Croute :
- 300 g de biscuits réduits en poudre (des sablés bretons pour moi)
- 140 g de beurre fondu
- 40 g de sucre
- 1 pincée de sel
Appareil à cheesecake :
- 680 g de cream cheese à t° ambiante (Philadelphia pour moi)
- 200 g de sucre
- 25 g de farine
- 230 g de crème fraîche épaisse entière à 30% de MG
- 1.5 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- 4 grands œufs à t° ambiante
- 260 g de myrtilles fraîches
Sauce aux myrtilles :
- 20 g de maïzena
- 135 g d'eau (25+110)
- 80 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 280 g de myrtilles fraîches ou surgelées
Instructions :
- Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique.
- Beurrer les bords d'un moule à bords amovible de 24 cm de diamètre et couvrir le fond avec du papier sulfurisé.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la croûte. Verser dans le moule et tapisser le fond et les bords, en tassant.
- Enfourner et cuire pendant 10 minutes. Puis laisser refroidir.
- Envelopper le moule du coté extérieur, jusqu'en haut, dans du papier aluminium, pour que l'eau ne pénètre pas dedans lors de la cuisson au bain marie.
- Réduire la t° du four à 150°C, chaleur statique.
- Dans un grand bol, mixer le fromage avec le sucre et la farine à basse vitesse (!), pour éviter de rentrer trop de bulles d'air.
- Ajouter la crème fraîche et l'extrait de vanille et mixer encore un peu pour les incorporer.
- Ajouter les œufs un par un et mixer un peu entre chaque ajout.
- Incorporer délicatement les myrtilles à la maryse.
- Verser la pâte dans le moule et lisser la surface.
- Placer le moule dans un plat plus grand, à remplir avec de l'eau chaude jusqu'à la moitié du moule. Il ne faut pas aller jusqu'en haut du papier aluminium.
- Enfourner et cuire pendant 1 heure et 30 minutes. Le milieu doit être pris mais tremblotant.
- Éteindre le four et laisser le cheesecake dedans avec la porte fermée pendant 30 minutes. Puis entrouvrir la porte du four et laisser encore 30 minutes, pour éviter que la surface du cheesecake craquelle.
- Sortir le cheesecake du four, enlever du bain marie et laisser refroidir pendant 30 minutes, puis le placer au frais pendant 2 heures.
- Pendant ce temps, faire la sauce. Dans un verre, mélanger la maïzena avec 25 g d'eau.
- Dans une sauteuse, mélanger 110 g d'eau, le sucre et le jus de citron. Chauffer sur le feu jusqu'à ce que le sucre fonde.
- Ajouter les myrtilles sans les décongeler et porter à ébullition.
- Baisser le feu sur une intensité moyenne, ajouter la maïzena délayée et cuire pendant encore 2 minutes, en mélangeant constamment jusqu'à ce que la préparation épaississe un peu. Laisser refroidir complètement.
- Démouler le cheesecake, le placer sur le plat de service et le couvrir de sauce.
- Servir bien frais. Vous pouvez servir de suite ou le remettre pendant 1 heure au frais, avant de le servir. Plus il reste au frais, plus il sera meilleur.
Source : life, love and sugar
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter sur le blog et à ma chaîne Youtube Sucre et épices pour ne rater aucune nouvelle recette. Ainsi qu'à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2023 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.