Gâteau moelleux framboises amandes
Publié le 17 Juillet 2018
Aujourd’hui je vous propose une recette simple et délicieuse d'un gâteau au framboises. Très rapide et facile à faire, il n'y a même pas besoin d'utiliser un mixer.
Il est moelleux et fondant et contraste avec les amandes effilées croquantes. Les framboises apportent de la fraîcheur et une pointe d'acidité très agréable en bouche.
J'ai utilisé des framboises fraîches du jardin, mais vous pouvez utiliser des framboises surgelées à la place. Dans ce cas, il ne faut pas les décongeler au préalable.
Ingrédients (pour 6-8 personnes) :
Pâte :
- 130 g de farine
- 70 g de sucre
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude (sinon de levure chimique)
- une pincée de sel
- 1 grand œuf
- 120 g de crème fraîche épaisse (2 petits suisses pour moi)
- 50 g de beurre fondu et refroidi
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (sinon un sachet de sucre vanillé)
En plus :
- 200 g de framboises
- 3 cuillères à soupe de cassonade
- 50 g d'amandes effilées
Instructions :
- Préchauffer le four à 170°, chaleur tournante (ou 180°, chaleur statique).
- Dans un grand saladier mettre les ingrédients secs : la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Bien mélanger.
- Dans un petit bol mélanger au fouet les ingrédients liquides : l’œuf, la crème fraîche (les petits suisses pour moi), le beurre et l'extrait de vanille.
- Ajouter les ingrédients liquides dans les secs et mélanger avec une maryse pour homogénéiser la préparation. La pâte est assez épaisse.
- Dans un petit bol mélanger les framboises avec la cassonade.
- Beurrer et fariner un moule rond de 20 cm de diamètre (j'ai pris un moule de 24 cm car je n'avez pas de moule plus petit. Du coup, mon gâteau est moins haut).
- Y déposer la moitié de la pâte et bien l'étaler avec la maryse pour couvrir tout le fond du moule.
- Déposer par dessus les framboises.
- Recouvrir avec le reste de pâte. La pâte peut sembler insuffisante. J'ai déposer avec une cuillère à soupe des petites quantités de pâte en spirale. Ce n'est pas grave si les framboises ne sont pas recouvertes entièrement mais il faut déposer la pâte proportionnellement dans tous les endroits.
- Parsemer d'amandes effilées.
- Enfourner et cuire pendant 25-30 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée et la pointe du couteau ressorte sèche. Surveiller la cuisson car tous les fours cuisent différemment !
- Laisser refroidir puis démouler attentivement et saupoudrer de sucre glace. C'est un régal !
Source (légèrement adaptée) : noble pig
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.