Tarte aux asperges vertes, Caprice des Anges, parmesan et origan
Publié le 26 Avril 2019
Chez nous, on aime beaucoup les asperges et comme la saison est très courte on en profite au maximum.
Aujourd'hui je vous propose une délicieuse tarte, très facile à faire. Vous pouvez la servir en entrée ou pour un dîner léger, accompagnée d'un peu de salade.
La recette originale est réalisée avec de la ricotta, mais j'ai mis du Caprice des Anges car j'en avais dans mon frigo et ça fonctionne très bien également.
J'ai fait la pâte brisée moi-même, mais vous pouvez utiliser également une pâte toute prête du commerce.
Ingrédients (pour une tarte de 28-30 cm de diamètre) :
- 1 pâte brisée
- 1 botte de 500 g d'asperges vertes
- 250 g de Caprice des Anges (ou de ricotta)
- 3 œufs
- 100 ml de crème liquide (entière pour moi)
- 50 g de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe d'origan séché
- sel, poivre
Instructions :
- Préchauffer le four à 160°, chaleur tournante (ou 180°, chaleur statique).
- Étaler la pâte brisée si elle est faite maison et foncer le moule à tarte. Couper l'excédent de pâte sur les bords.
- Couvrir la pâte avec du papier sulfurisé et déposer dessus en guise de poids des billes d'argile ou des haricots secs (des haricots secs pour moi).
- Enfourner et cuire pendant 8 minutes. Puis sortir du four, enlever attentivement le papier avec les haricots, piquer le fond de tarte à la fourchette et remettre au four pendant 5 minutes. Sortir du four et laisser tiédir (vous pouvez éteindre le four en attendant).
- Pendant ce temps préparer la garniture. Porter à ébullition une grande marmite d'eau salée. Y placer attentivement les asperges pour ne pas les casser.
- Baisser le feu sur une intensité moyenne et cuire pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient assez moelleuses à votre goût.
- Les retirer de la marmite et les placer pendant 10 minutes dans une grande jatte avec de l'eau très froide pour stopper la cuisson et conserver leur couleur verte. Égoutter et les couper en 2 ou plus selon l'envie.
- Préchauffer à nouveau le four à 160°, chaleur tournante (ou 180°, chaleur statique).
- Préparer l'appareil. Dans un saladier mélanger les œufs et le fromage avec un fouet à main.
- Ajouter la crème liquide, le parmesan et l'origan. Saler, poivrer et bien mélanger pour avoir une consistance homogène.
- Verser l'appareil sur la pâte à tarte et ajouter par-dessus les asperges à votre guise en les enfonçant un peu dans la garniture.
- Enfourner et cuire pendant 35-40 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.
- Laisser tiédir puis démouler sur le plat de service.
- Servir tiède ou froide.
Source : Jojo cuisine
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.