Pâte brisée

Publié le 25 Avril 2019

Pâte brisée

Aujourd'hui je vous propose une recette de pâte brisée pour vos tartes salées ou sucrées.

Si je continue, pour l'instant, d'acheter la pâte feuilletée pour mes tartes, la pâte brisée je préfère la faire moi-même. Sa réalisation est très simple et rapide et ça reste bien meilleur qu'une pâte du commerce.

 

Ingrédients (pour une tarte de 26-30 cm) :

  • 250 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 125 g de beurre froid
  • 1 œuf
  • 1 à 3 cuillères à soupe d'eau en fonction des besoins (1 cuillère à soupe pour moi)

 

Instructions :

  1. Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine, le sel et le beurre coupé en petits dés et mixer un peu pour obtenir un mélange sablonneux (ça va très vite).
  2. Ajouter l’œuf et mixer encore un peu jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme. Si besoin, ajouter progressivement un peu d'eau (1 cuillère à soupe à la fois) et mixer pendant encore quelques secondes.
  3. Faire une boule de pâte. Vous pouvez l'utiliser de suite ou la filmer et la placer au réfrigérateur pendant quelques heures jusqu'à son utilisation. Vous pouvez également la congeler en la filmant bien au préalable.
Pâte brisée

Source : Jojo cuisine

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Recettes de base, #Tartes, #Tartes salées et quiches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Silvie / Citronelle and Cardamome 29/04/2019 12:59

Bonjour Natalia,
La pâte brisée est tellement meilleure lorsqu'on la fait soit même alors pourquoi s'en priver.
J'ai appris lors de mes premiers cours de cuisine qu'une pâte brisée se rassemblait avec un peu d'eau quant à la pâte sablée se rassemblait avec de l'oeuf.

Belle journée.
Silvie

Natalia 29/04/2019 14:44

Coucou Silvie, je ne connaissais pas cette différence. D'habitude je la ressemble avec de l'eau le plus souvent, en fonction de quantités nécessaires.
Bises

La cuisine de Poupoule (Christelle) 25/04/2019 11:54

Le top fait maison j'en achète plus depuis 5ans
Bonne journée
bisous

Natalia 25/04/2019 13:13

T'as bien raison. Bisous

delphine 25/04/2019 10:15

Oui moi aussi la pâte brisée et sablée je la préfère maison , par contre la feuilletée je ne la fais pas toujours, lorsque j'aurai plus de temps j'essayerai de tout faire..
Merci de nous partager ta recette
Belle journée
Bises

Natalia 25/04/2019 13:13

Oui, la pâte feuilletée je l'ai testée la 1ère fois cette année pour la galette. Ça prend quand même un peu de temps :-). Le mieux c'est d'en faire une quantité plus importante en une fois et la congeler. Mais les pâtes brisée et sablée je les fais au robot de cuisine et elles sont prêtes en 5 minutes. Alors il faut pas s'en priver.
Bises