Bundt cake bananes-noix de coco
Publié le 22 Février 2020
J'ai souvent à la maison des bananes trop mûres à écouler. Ça tombe bien car j'aime beaucoup les gâteaux à base de bananes, généralement très moelleux et parfumés.
Dans cette recette j'ai été attirée par la combinaison bananes-noix de coco, un autre fruit exotique que j'aime beaucoup. La recette originale comportait en plus un glaçage à base de sucre glace, mais je trouve que ça apporte beaucoup trop de sucre en plus. J'ai préféré juste le saupoudrer d'un peu de sucre glace. Aussi, j'ai diminué un peu la quantité de sucre en remplaçant le sucre manquant par de la maïzena. Au final, le gâteau ne m'a pas paru très sucré et vu qu'on obtient un grand gâteau, je pense que la quantité de sucre initiale était peut-être justifiée. A vous de voir.
Ingrédients (pour un moule à kouglof de 24 cm de diamètre) :
- 225 g de beurre mou
- 400 g de sucre (j'ai mis 300 g de sucre et 50 g de maïzena pour remplacer les 100 g de sucre manquants)
- 4 œufs
- 4 bananes bien mûres (420 g net)
- 390 g farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (optionnel, mon ajout personnel)
- 1 cuillère à café de sel (j'ai mis 1/2)
- 100 g de noix de coco
Instructions :
- Préchauffer le four à 170°, chaleur statique.
- Beurrer et fariner un moule à kouglof de 24 cm de diamètre s'il n'est pas en silicone.
- Dans un grand bol mixer le beurre mou coupé en morceaux avec le sucre.
- Ajouter les œufs un par un et mixer un peu entre chaque ajout pour les incorporer.
- Écraser les bananes en purée avec une fourchette, les ajouter à la préparation et mixer jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
- Ajouter la farine, la maïzena (si vous avez choisi ma variante avec moins de sucre), la levure chimique, le bicarbonate de soude (si vous en mettez) et le sel. Mixer à nouveau à basse vitesse pour les incorporer.
- Enfin, ajouter la noix de coco et mixer un peu une dernière fois jusqu'à l’obtention d'une texture lisse et homogène.
- Verser la pâte dans le moule et lisser la surface.
- Enfourner et cuire pendant 60-70 minutes ou jusqu'à ce que la pointe du couteau plantée au milieu du gâteau ressorte sèche.
- Laisser tiédir puis démouler sur le plat de service.
- Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Avec cette recette je participe également au concours de Compile-moi un menu « Voyage gastronomique en République Dominicaine », organisé ce mois-ci par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » , Viviane « Quoi qu’on mange ? » et notre marraine Emilie « La vie en République Dominicaine ».
Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Février organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la banane.
Source (légèrement adaptée) : real house moms
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.