Tarte aux pommes ultra gourmande
Publié le 26 Septembre 2020
C'est la saison des pommes et quoi de mieux qu'une bonne tarte aux pommes ? Aujourd'hui je vous propose une recette très gourmande qui ressemble à la tarte normande mais qui contient en plus du beurre dans l'appareil. Un peu plus riche, mais délicieuse, elle a été approuvée par toute la famille. Mon mari a même eu un vrai coup de cœur !
J'ai trouvé cette recette chez Viviane qui tient le joli blog Quoi qu'on mange ? et je la propose pour le défi du mois autour des tartes sucrées organisé par Sonia et son groupe Facebook tests de recettes entre blogueurs.
Viviane propose une tarte de 20 cm de diamètre mais n'ayant pas de moule à tarte de cette taille, j'ai adapté les quantités pour une tarte plus grande.
Vous pouvez consulter également d'autres recettes de desserts aux pommes :
Ingrédients (pour une tarte de 30 cm: 8-10 parts) :
- 1 pâte feuilletée pur beurre (du commerce pour moi)
- 1 kg de pommes (poids net, une fois épluchées)
- 4 œufs
- 125 g de sucre blond de canne
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 200 g de crème fraîche liquide (entière pour moi)
- 125 g de beurre doux fondu et refroidi
- 1 cuillère à soupe de Calvados
- 1 cuillère à soupe de gelée de pommes ou de miel (gelée de rhubarbe pour moi)
Instructions :
- Éplucher et épépiner les pommes et les trancher finement.
- Préparer l'appareil. Fouetter les œufs avec le sucre.
- Ajouter l'extrait de vanille et la crème et mélanger pour les incorporer. Puis faire de même avec le beurre fondu et refroidi et le Calvados.
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante (ou 200°C, chaleur statique).
- Dérouler la pâte feuilletée et foncer le moule (j'ai gardé le papier).
- Dans le fond de tarte, disposer les tranches de pommes en rosace, en les chevauchant. Puis déposer harmonieusement une 2ème couche par-dessus pour un joli visuel (les pommes vont se tasser à la cuisson).
- Verser l'appareil sur les pommes.
- Enfourner et cuire pendant 35-40 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit dorée. Surveiller le four et si ça dore trop vite, ne pas hésiter à baisser un peu la température du four.
- Une fois la tarte cuite, la napper de suite avec un peu de gelée de pommes réchauffée pour apporter de la brillance.
- Laisser tiédir puis démouler sur le plat de service.
- Servir tiède ou froide (je la préfère tiède).
Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Septembre organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la pomme.
Source : Quoi qu'on mange ?
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.