Tarte américaine aux pommes - Apple Pie
Publié le 14 Novembre 2020
C'est la saison des pommes et quoi de mieux pour le dessert qu'une bonne tarte aux pommes faite maison ? Aujourd'hui je vous propose une version américaine - la fameuse et l'incontournable Apple pie. C'est une tarte (ou une tourte) composée d'une pâte brisée et garnie avec beaucoup de pommes, parfumées à la cannelle (et d'autres épices selon l'envie). Tout ce que j'aime.
Pour la pâte, j'ai pris la recette de la Tarte fraises-rhubarbe à l'américaine, que j'aime beaucoup et que j'ai déjà eu l'occasion de tester plusieurs fois, que ça soit pour des tartes sucrées ou salées. Elle est bien croustillante et légèrement feuilletée.
Ingrédients (pour un moule à tourte de 22 (le fond) à 26 cm (le haut) de diamètre et 5 cm de hauteur ; 8 parts) :
Pâte * :
- 480 g de farine
- 30 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 340 g de beurre froid
- 30 ml de vinaigre de pommes (ou vinaigre blanc)
- 60 ml de vodka froide** (ou de l'eau froide)
- 60 ml d'eau froide
Garniture :
- 1300 g de pommes (poids net une fois épluchées)
- 100 g de beurre doux
- 50 g de sucre en poudre
- 70 g de sucre blond de canne
- 30 g de maïzena (ou de farine)
- 60 g d'eau froide
- 1 cuillère à café bien pleine de cannelle (ou selon le goût)
En plus :
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de lait ou d'eau
- 1-2 cuillères à soupe de cassonade
Instructions :
- Commencer par préparer la pâte. Vous pouvez la faire la veille au soir et la conserver au réfrigérateur.
- Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine, le sucre et le sel. Mixer quelques secondes pour bien mélanger.
- Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mixer encore un peu pour obtenir un mélange sablonneux. Le verser dans un grand saladier (la quantité est trop importante pour finir la pâte au robot de cuisine).
- Dans un petit bol mélanger la vodka, le vinaigre de pommes et l'eau. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et pétrir rapidement la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule, qui ne doit pas être collante. S'il reste des petits morceaux de beurre visibles, ce n'est pas grave. Ils vont fondre pendant la cuisson et rendre la pâte légèrement feuilletée.
- Découper la pâte en 2.
- Étaler le 1er morceau de pâte pour obtenir un rond d'environ 20 cm. Le découper en 4 puis superposer les 4 morceaux de pâte et l'étaler à nouveau pour obtenir un rond d'environ 20 cm. Vous pouvez voir les photos détaillées de la préparation de la pâte ici.
- Procéder de la même façon avec le 2ème morceau de pâte.
- Envelopper les 2 morceaux de pâte avec du film alimentaire et les placer au réfrigérateur pendant au moins 2h. Vous pouvez les laisser toute une nuit.
- 30 minutes avant de commencer l'assemblage de la tarte préparer la garniture. Éplucher les pommes, enlever les pépins et les couper en fines tranches.
- Dans une casserole faire fondre le beurre avec les sucres. Pendant ce temps, diluer la maïzena dans l'eau froide et l'ajouter au beurre, ainsi que la cannelle. Mélanger bien 1-2 minutes le temps que la sauce épaississe.
- Verser cette sauce sur les pommes et mélanger attentivement avec une cuillère pour bien enrober les fruits.
- Préchauffer le four à 200°C , chaleur tournante (ou 220°C, chaleur statique).
- Étaler un morceau de pâte pour obtenir un disque d'environ 40 cm. Foncer le moule et découper les restes de pâte en laissant un cm qui dépasse sur le pourtour.
- Déposer la garniture.
- Étaler le 2ème morceau de pâte de la même façon (un rond d'environ environ 40 cm). Découper un disque de pâte de 28 cm de diamètre.
- Couvrir la tarte, la pâte doit dépasser d'un cm sur le pourtour. Replier la pâte qui dépasse du disque inférieur par-dessus celle du disque supérieur. Sceller bien les deux disques de pâte.
- Faire des découpes dans la pâte pour que la vapeur puisse s'échapper. Avec les restes de pâte j'ai fait une pomme que j'ai collée par-dessus avec un peu de jaune d’œuf.
- Mélanger le jaune d’œuf avec l'eau et badigeonner la tarte. Saupoudrer de cassonade.
- Enfourner et cuire pendant 5 minutes à 200°C, chaleur tournante (220°C, chaleur statique ), puis baisser la température du four à 160°C, chaleur tournante (ou 180°C, chaleur statique ) et faire cuire pendant encore 65-70 minutes. La pâte doit être bien dorée et la garniture former des bulles.
- Laisser refroidir complètement dans le moule pendant 2h avant de servir. C'est la partie la plus dure :-).
- Servir tièdes ou froide mais tiède c'est une tuerie !
Conseils et astuces :
* Il va vous rester un peu de pâte. De quoi préparer une autre tarte simple (salée ou sucrée). Vous pouvez la conserver filmée pendant 3-4 jours au réfrigérateur, sinon la congeler.
** Si vous n'avez pas de vodka vous pouvez la remplacer par un autre alcool fort ou, à défaut, par de l'eau froide. L'alcool n'est pas du tout perceptible à la fin mais apporte du croustillant à la pâte ce qui pour une tarte avec beaucoup de fruits est fortement appréciable.
Avec cette recette je participe au concours de Compile-moi un menu ! Cuisine-moi ton film ou ta série !, organisé ce mois-ci par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? sans oublier la marraine Sofia – Plume & Prose.
Je me réfère au film Americain pie.
Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Novembre organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la pomme.
Inspirée par : Tarte fraises-rhubarbe à l'américaine
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.