Pizza méditerranéenne
Publié le 21 Avril 2018
A la maison on est des grands amateurs de pizza et j’en fais régulièrement. Si la garniture varie selon les envies et le contenu du frigo, la pâte je la fais toujours la même. Je suis très satisfaite de cette recette : on obtient une pâte bien élastique et souple, que l’on peut étaler finement sans difficulté. Je la fais à la machine à pain, avec le programme pâte levée de 1h30. Mais vous pouvez la faire à la main si vous n’avez pas de machine à pain.
Cette recette permet de faire 6 grandes pizzas avec une pâte fine. Si vous n’avez pas besoin d’autant, vous pouvez conserver la pâte au frigidaire pendant trois jours, bien enveloppée dans un sac en plastique (pas trop serré parce qu’elle gonfle un peu) ou dans un bol avec couvercle pour qu’elle ne sèche pas. Sinon, vous diminuez les quantités.
Concernant la cuisson, je cuis mes pizzas sur des plaques à pizza perforées, dans un four très chaud avec de la chaleur tournante (250° - la chaleur maximale de mon four). Comme cela la pâte cuit vite sans sécher.
Ingrédients pour 6 pizzas :
Pâte :
- 370 ml d’eau
- 70 ml d’huile d’olive (ou de tournesol)
- 1 cuillère à café de sel
-
-
Garniture :
- un bocal de 400 ml de sauce tomates
-
- 2 poivrons
- 3 boîtes de thon au naturel
- un bocal de 400 ml de cœurs d’artichauts
-
-
- origan
- quelques filets d’huile d’olive
Instructions :
1. Dans la cuve de la machine à pain verser l’eau et l’huile. Ajouter le sel, la farine et, en dernier, la levure.
2. Mettre la machine sur le programme pâte levée d’1h30 (6 chez moi).
3. Une fois la pâte levée, la mettre sur un plan de travail saupoudré de farine et la diviser en 6 parts égales. Faire des boules, les couvrir et les laisser reposer 10 minutes.
4. Préchauffer votre four à 250° (chaleur tournante pour moi).
5. Prendre une boule de pâte, la mettre sur une plaque à pizza saupoudrée de farine et l’étaler à la main. Je commence par l’aplatir, puis je la prends dans les mains et je l’étale sur mes deux poignets : je l’étire doucement en la tournant. Comme cela on obtient une pâte très fine. Vous pouvez également l’étaler sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau de pâtisserie. Ne pas hésiter à faire reposer la pâte 2-3 minutes supplémentaires si elle oppose résistance au moment de son étalement.
6. Une fois la pâte étalée, la couvrir de sauce tomates, puis la saupoudrer généreusement de fromage.
7. Ajouter les lanières de poivrons, une demi-boîte de thon, les cœurs d’artichauts, les champignons et quelques olives.
8. Saupoudrer d’origan et faire couler quelques filets d’huile d’olive.
9. Cuire pendant 8 minutes.
10. Servir aussitôt avec de la sauce piquante.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.