Carrés sablés rhubarbe framboises
Publié le 28 Septembre 2018
J'ai une anecdote concernant cette recette. A la base, c'est la recette d'un gâteau crumble à la rhubarbe et aux framboises que j'ai dénichée sur le très joli blog herve cuisine.
Mais lors de sa réalisation, dans ma précipitation, j'ai oublié d'ajouter la levure chimique. Je l'ai compris quand j'ai vu que mon gâteau ne lever pas dans le four.
Néanmoins, à ma surprise, il fut absolument délicieux, sauf qu'à la place d'avoir une pâte à gâteau, j'ai obtenu un grand sablé avec des fruits dessus. J'ai beaucoup aimé, à tel point que je vais décliner cette version avec d'autres fruits :).
Alors, libre à vous de choisir votre version, de façon consciente cette fois :), en fonction de ce que vous voulez obtenir : un gâteau plus moelleux ou plutôt un sablé plus croquant.
Ingrédients (pour un moule de 28 x 26 cm) :
- 300 g de farine
- 100 g de poudre d'amandes
- 200 g de sucre
- une pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique (je l'ai oubliée)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 130 g de beurre
- 2 œufs
Pour la garniture :
- 200 g de rhubarbe (300g pour moi)
- 200 g de framboises (100 g pour moi)
- 2 cuillères à soupe de cassonade
En plus :
- une poignée d'amandes effilées pour le dessus (je n'en ai pas mis)
Instructions :
- Dans la cuve d'un robot de cuisine mettre la farine, la poudre d'amandes, le sucre, le sel, la levure chimique (ou pas :)) et la vanille. Mixer pendant quelques secondes pour bien mélanger le tout.
- Ajouter le beurre coupé en morceaux et mixer à nouveau pour obtenir un mélange sablonneux.
- Ajouter les œufs un à un et mixer jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
- Envelopper la pâte de film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Cela facilitera son étalage car la pâte collera moins aux doigts.
- Pendant ce temps préparer la garniture. Éplucher la rhubarbe et la couper en petits morceaux. Ajouter les framboises, le sucre roux et mélanger délicatement.
- Préchauffer le four à 170°, chaleur tournante.
- Sortir la pâte du frigo et la diviser en 2/3 et 1/3.
- Étaler les 2/3 de pâte avec les mains directement dans le moule couvert de papier sulfurisé (un moule carré de 28 x 26 cm pour moi).
- Ajouter par-dessus les fruits. Puis déposer des petits morceaux de pâte (du 1/3 restant) entre les fruits en essayant de répartir la pâte équitablement partout (voir la photo ci-dessous). Parsemer d'amandes effilées.
- Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Source : herve cuisine
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.