Croûtes à thé
Publié le 13 Avril 2019
C'est une recette qu'on adore à la maison, que je fais régulièrement depuis quelques années et qui a une petite histoire.
Un jour, avec mon mari on s'est acheté des moelleux aux pistaches dans une boulangerie qui est sur la route de Paris, juste avant de prendre la nationale. Nous avons tellement aimé que depuis c'est devenu notre rituel à chaque fois qu'on aller à Paris et on passer devant cette boulangerie. De plus, souvent on achetait plusieurs parts (on est des grands gourmands :-)), en vidant la vitrine. Du coup, on s'est rapidement fait remarqué par la boulangère qui nous connaissait déjà.
J'ai commencé à scruté l'internet à la recherche de moelleux aux pistaches, de tartes aux pistaches, mais à chaque fois ce n'était pas ça. Et un jour, il y a quelques années, je découvre le très joli blog La cuisine de Bernard. J'étais en train de flâner dessus quand je suis tombée sur sa recette de croûtes à thé et rien qu'en voyant la photo j'ai reconnu les moelleux aux pistaches dont on était addicts. Depuis je prépare ce délicieux gâteau ou tarte (qui à la base est sans pistaches mais vert :-)) moi-même, merci Bernard !
Dans la recette originale, la garniture est composée uniquement de poudre d'amandes et est colorée avec du colorant vert alimentaire. Je n'ai pas utilisé de colorant mais j'ai rajouté un peu de pâte de pistaches qui apporte, en plus du goût, cette jolie couleur verte.
Ingrédients (pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre) :
Pâte sucrée :
- 210 g de farine
- 35 g de sucre glace
- 25 g de poudre d'amandes
- 125 g de beurre doux froid
- 1 œuf moyen
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
Garniture :
- 450 g de poudre d'amandes
- 400 g de sucre en poudre
- 250 g de blancs d’œufs (7-8 blancs)
- 1.5 cuillère à café d'extrait d'amande amère (ou de vanille ou de fleur d'oranger)
- 70 g de pâte de pistaches*
Instructions :
- Commencer par la pâte. Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes. Mixer quelques secondes pour homogénéiser le mélange.
- Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mixer pour obtenir un mélange sablonneux.
- Ajouter l’œuf et l'extrait de vanille et mixer jusqu'à ce qu'une boule commence à se former (ça va très vite !).
- Filmer la pâte et la placer pendant 1h au réfrigérateur.
- Pendant ce temps préparer la garniture. Dans un grand saladier mélanger la poudre d'amandes et le sucre avec une cuillère ou une maryse.
- Ajouter les blancs d’œufs et l'extrait d'amande amère et mélanger à nouveau.
- En dernier, incorporer la pâte de pistaches (voir photo ci-dessous).
- Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante (ou 180°C, chaleur statique).
- Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et foncer un moule à tarte de 30 cm de diamètre avec un fond amovible de préférence.
- Couper l'excès de pâte (voir photo ci-dessous).
- Verser dedans la garniture. Lisser le dessus (voir photo ci-dessous).
- Enfourner et cuire pendant 35-40 minutes jusqu'à ce que la pâte et le dessus de la tarte soient dorés.
- Laisser froidir puis démouler sur le plat de service.
- Saupoudrer de sucre glace.
Conseils et astuces :
* La pâte de pistaches n'est pas obligatoire. Elle ne fait pas partie de la recette originale qui est colorée avec un peu de colorant alimentaire vert. J'ai préféré la pâte de pistaches pour une coloration naturelle. Elle apporte aussi du goût.
Source : la cuisine de Bernard
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.