Biscuits Sapins sous la neige
Publié le 28 Décembre 2019
Noël est derrière nous mais la période des fêtes de fin d'année n'est pas finie. Toujours dans cet esprit féérique et magique, je vous propose aujourd'hui ces biscuits en forme de sapins sous la neige (à défaut d'avoir de la vraie neige dehors :-).
Ils sont croustillants et accompagnent à merveille une boisson chaude. Mes filles les ont bien appréciés :-).
Pour les mouler, j'ai utilisé un verre à liqueur (comme une flute de champagne, en moins haut et en plus pointu). Sinon, certaines flutes, plus petites, pourraient bien faire l'affaire (comme des flutes en plastique).
Je présente cette recette pour le Calendrier de l'Avent Gourmand 2019 organisé par Stéphane du site recettes.de, dans le cadre duquel, avec mes amies blogueuses, nous vous proposons chaque jour de ce mois des recettes thématiques autour du Noël. Aujourd'hui c'est le thème Noël mignardises pour lequel je forme une équipe avec Famoh,Plaisirs de la maisonSo cuiZine.
N'hésitez pas à aller découvrir aussi les recettes sur leurs blogs !
Ingrédients (pour 16 sapins) :
Pâte :
- 1 œuf
- 100 g de sucre
- 130 g crème fraîche épaisse
- 120 g de beurre doux fondu
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 440 g de farine
En plus :
- 1 boîte de 400 g de confiture de lait ou de lait concentré sucré
- 150 g de noix
- du sucre glace pour saupoudrer
Instructions :
- Dans un grand saladier fouetter l’œuf avec le sucre. Ajouter la crème fraîche épaisse et mélanger à nouveau pour l'incorporer. Puis faire de même avec le beurre fondu et refroidi.
- Ajouter la levure chimique et la farine et mélanger pour obtenir une pâte souple. L'envelopper de film alimentaire et la placer pendant au moins 3h au réfrigérateur*.
- Pendant ce temps, si vous utilisez, comme moi, du lait concentré sucré, préparer la confiture de lait. Placer la boîte dans une casserole remplie d'eau froide. Porter à ébullition et cuire à couvert pendant 2h. Puis refroidir.
- Faire griller les noix à sec dans une poêle pendant 5-7 minutes en mélangeant régulièrement**. Les laisser froidir puis les hacher.
- Préchauffer le four à 170°, chaleur statique.
- Préparer 2 grandes plaques couvertes de papier sulfurisé.
- Sortir la pâte du réfrigérateur et la couper en deux. Prendre un morceau et le râper sur la râpe à grands trous directement au-dessus de la plaque, en farinant de temps en temps la pâte si elle commence à coller. Étaler les morceaux de pâte en une seule couche.
- Enfourner et cuire pendant 15-17 minutes ou jusqu'à ce que la pâte commence à dorer légèrement.
- Faire de même avec le 2ème morceau de pâte.
- Une fois la pâte refroidie, la verser dans un grand saladier et la casser avec les mains pour avoir des petits morceaux plus ou moins de la même taille.
- Ajouter les noix et la confiture de lait et mélanger bien avec une cuillère pour avoir une texture homogène. Laisser la pâte reposer pendant 30 minutes.
- Couper un morceau de papier film d'environ 30 cm et tapisser une flute avec. Puis huiler légèrement l'intérieur avec un pinceau.
- Avec une petite cuillère, remplir la flute de pâte, en tassant bien. Puis retourner la flute sur une assiette et retirer attentivement le papier film.
- Recommencer avec le reste de la pâte.
- A la fin, saupoudrer de sucre glace.
- Vous pouvez les conserver pendant plusieurs jours au réfrigérateur.
Conseils et astuces :
* Pour gagner du temps, vous pouvez placer la pâte au congélateur pendant 1h.
** Vous pouvez aussi les faire torréfier au four, en les étalant sur une plaque, pendant 10 minutes à 170°.
Je propose cette recette pour le défi du mois sur le thème Noël en blanc ou en vert organisé par le site recettes.de.
Source : webspoon
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.