Biscuits "Ode au printemps"

Publié le 20 Mai 2026

Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"

Aujourd'hui je vous propose des biscuits en forme de tulipes que j'ai fourrés à la confiture de roses et aux noix. Une recette basée sur une thématique florale de saison d'où le nom "Ode au printemps" que je leurs ai donné.

Ces biscuits sont bien gourmands, jolis et fins à la fois, bien parfumés. Une pâte moelleuse, une garniture riche en goût et un arrière-goût suave d'eau de rose - ils portent bien leur nom et apportent véritablement le printemps et le soleil dans nos assiettes.

Je vous informe que j'ai également ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir. Pensez également à vous inscrire à la newsletter du blog pour ne rater aucune nouvelle recette.

 

Ingrédients (pour 18 pièces) :

Pâte :

  • 350 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (10 g)
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 0,5 cuillère à café de curcuma
  • 110 g de beurre froid
  • 130 g de crème fraîche épaisse
  • 1 jaune d’œuf
  • 3 cuillères à soupe d'eau de rose

 

Garniture :

 

Instructions :

  1. Préparer la pâte. Dans un bol, mélanger la farine avec le sucre, le sucre vanillé, le sel, la levure chimique et le curcuma.
  2. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux et mélanger avec les bouts des doigts jusqu'à l'obtention d'une texture sablonneuse. Vous pouvez également utiliser un hachoir pour cette étape.
  3. Ajouter la crème fraîche épaisse, le jaune d’œuf et l'eau de rose, 1 cuillère à soupe à la fois, et mélanger d'abord à la maryse, puis pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter l'eau de rose en fonction des besoins. J'ai utilisé 3 cuillères à soupe. Faire une boule, la filmer et la placer au frais pendant 40 minutes.
  4. Pendant ce temps, préparer la garniture. Mélanger la confiture de roses, faite maison pour moi, avec les noix hachées. On doit obtenir une garniture épaisse qui se tient et ne coule pas.
  5. Préparer les biscuits. Faire un boudin avec la pâte et la découper en 18 morceaux égaux d'environ 38-39 g. Faire des boules et couvrir avec du film alimentaire pour que la pâte ne sèche pas pendant le façonnage des biscuits.
  6. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler une boule de pâte pour obtenir un rond d'environ 12 cm de diamètre.
  7. Faire une entaille jusqu'au centre. Ajouter d'un côté une cuillère à café de garniture (environ 15 g) puis plier la pâte en couvrant la garniture et sceller le bord. Ensuite tourner la pâte en faisant tout le tour du cercle.
  8. Placer le biscuit debout et rabattre les bords en dessous. On doit obtenir des cônes en forme de tulipes.
  9. Préparer les autres biscuits de la même façon. Placer sur une planche à découper et mettre au frais pendant 30 minutes.
  10. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  11. Placer les biscuits sur une plaque couverte d'un tapis en silicone ou de papier sulfurisé, en les espaçant.
  12. Enfourner et cuire pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
  13. Laisser refroidir, puis placer sur le plat de service et saupoudrer d'un peu de sucre glace avant de servir. Un délice !
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"
Biscuits "Ode au printemps"

Je propose cette recette pour le défi du mois sur le thème Cueillettes et Recettes, la cuisine des fleurs organisé par le site recettes.de dont la marraine est Sabine du blog Les petits plats du prince.

Biscuits "Ode au printemps"

A voir également :

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter sur le blog et à ma chaîne Youtube Sucre et épices pour ne rater aucune nouvelle recette. Ainsi qu'à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2026 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Biscuits "Ode au printemps"Biscuits "Ode au printemps"
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Noix et roses est une association d'une grande subtilité, j'en raffole. Ta façonnage est incroyable : absolument magnifique.
Répondre
N
Merci beaucoup Isabelle.
J
Un joli bouquet gourmand. Bisous Natalia et belle fin de semaine
Répondre
N
Merci Jackie. Bonne fin de semaine à toi aussi. Bisous
M
Oh la la magnifique et pas de doute délicieux..<br /> Bonne journée…
Répondre
N
Merci Mauricette.<br /> Belle journée ensoleillée !
M
Waouh, ils sont magnifiques et délicats ! Bravo! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
N
Merci beaucoup Marion.<br /> Bonne journée, bises
D
Waou, ils sont sublimes<br /> Bravo cela me donne très envie<br /> Bisous
Répondre
N
Merci ma chère Delphine.<br /> Bonne journée, bisous
K
elles sont très réussies ces tulipes si gourmandes, merci pour le partage et le déroulé super précis Natalia :) Gros bisous et bonne journée
Répondre
N
Avec plaisir Martine. Gros bisous