Soufflés au chocolat
Publié le 4 Décembre 2019
Ho-ho-ho ! Noël arrive à grands pas et on commence à penser cadeaux, déco, mais aussi menus de fête. Et si pour le dessert vous voulez changer cette année en remplaçant la traditionnelle bûche par un dessert original, gourmand et plus léger, j'ai ce qu'il vous faut :-).
En effet, ces soufflés sont gourmandissimes ! Vous pouvez encore les sublimer en les servant avec un peu de crème anglaise à la vanille.
La seule contrainte (parce qu'il y en a toujours une, la gourmandise ça se paie, non ?), c'est qu'il faut les préparer et les cuire à la dernière minute. Ce n'est pas long, il y a 10-15 minutes de préparation, le temps que le four chauffe, plus le temps de cuisson. Mais j'entends déjà votre question : peut-on les préparer à l'avance :-) ? Il serait possible de réaliser l'appareil quelques heures avant, sans ajouter les blancs d’œufs, qui devront être montés en neige et incorporés juste avant la cuisson. Le tout gardé au frais avant, bien filmé. Je précise, que je n'ai pas essayé, j'ai cuit les miens de suite, mais je me suis renseignée sur le net, notamment sur le forum de Supertoinette. Si quelqu'un essaie, ça serait sympa de partager votre expérience :-).
Autre précaution à prendre : à partir de 10 minutes de cuisson, je vous conseille vivement de surveiller votre four de près. Parce que chaque four cuit différemment et les soufflés ne doivent pas être trop cuits.
Avec cette recette je participe à la Bataille Food #73. La marraine de cette édition Michelle du blog Plaisirs de la maison élue par Maggy du blog Magg kitchenette a choisi comme thème " Fêtons Noël sans bûche ". Ce jeu a été créé par Jenna du Bistro de Jenna et est administré par Valérie de 123 Degustez.
Ingrédients (pour 4 ramequins standards) :
- 35 g de farine
- 35 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 170 g de lait (j'ai mis du demi-écrémé)
- 90 g de sucre (60+30)
- 120 g de chocolat noir, à 70% de cacao de préférence
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 60 g de jaunes d’œufs
- 100 g de blancs d’œufs (les miens pesaient 120 g et j'ai tout gardé)
- un peu de beurre et de sucre pour les ramequins
Instructions :
- Préchauffer le four à 190°, chaleur statique.
- Bien beurrer (c'est important !) puis chemiser avec du sucre les ramequins (comme vous le feriez avec de la farine pour un moule à gâteau).
- Bien peser tous les ingrédients.
- Dans un petit bol mélanger le beurre mou, la farine et le sel, avec les bouts des doigts ou avec une spatule, pour obtenir une pâte homogène.
- Dans une casserole chauffer le lait avec 60 g de sucre. Juste avant l'ébullition, ajouter le mélange beurre-farine et mélanger en continue avec un fouet pour avoir une préparation lisse qui va épaissir. Baisser un peu le feu si nécessaire.
- Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat coupé en petits morceaux. Mélanger jusqu'à ce qu'il fonde bien et soit incorporé.
- Ajouter la vanille et les jaunes d’œufs et mélanger bien pour avoir une texture homogène. Pour une cuisson différée, filmer l'appareil à ce stade et l'entreposer au réfrigérateur. Ainsi que les blancs d’œufs. Puis, avant la cuisson, assouplir un peu l'appareil avec un fouet sur un bain marie si nécessaire, car le chocolat peut durcir.
- Séparément, monter les blancs en neige ferme avec le sucre restant (30 g) puis les incorporer délicatement en 3 fois à l'appareil à l'aide d'une maryse.
- Répartir l'appareil équitablement dans les ramequins. Ils doivent être bien remplis. Lisser le dessus avec une spatule ou un grand couteau puis creuser légèrement les bords avec le doigt (voir photo ci-dessous).
- Enfourner et cuire jusqu'à ce que les soufflés gonflent bien et une croute se forme à la surface. Dans la recette originale le temps indiqué était de 13 minutes. Les miens ont eu besoin de 20 minutes. Mon four était bien préchauffé, mais en chaleur statique généralement je dépasse les temps de cuisson indiqués dans les recettes. Je vous conseille, à partir de 10 minutes passées, de bien surveiller votre four. Et de ne pas l'ouvrir pendant la cuisson !
- Sortir les soufflés du four et les saupoudrer de sucre glace. Vous pouvez les accompagner d'un peu de crème anglaise si vous le désirez.
- Régalez-vous ! Ils vont bien finir par retomber, comme tous les soufflés, mais ça ne les rendra pas moins délicieux :-).
Voici la liste des participants à ce défi :
1- Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
2- Catalina du blog Le blog de Cata
3- Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde
4- Delphine du blog Oh la Gourmande
5- Maggy du blog Maggkitchenette
6- Vanessa du blog Popote de petit bonhnium
7- Valérie du blog 1.2.3 Dégustez
8- Jacqueline du blog les recettes de Jacre
9- Sylvie du blog La table de Clara
10- Ponpon du blog La cuisine de Ponpon
11- Hélène du blog « Keskonmangemaman ?
12- Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là ?
13- Louisiane du blog Les gralettes
14- Natly du blog La Cuisine de Woozenoo
15- Samar du blog Mes inspirations culinaires
16- Natalia du blog Sucre et épices
17- Viviane du blog Qu’oi qu’on mange ?
18- Christine du blog Pause nature
19- Assia du blog Gourmandise Assia
Avec cette recette je participe également au défi autour de Noël et toutes ses douceurs salées ou sucrées organisé par Bellah du groupe Facebook Bella's family cook.
Source : Laura Laurentiu
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.