Pizza à partager en forme de boulettes - Pizza balls (végétarien)
Publié le 13 Avril 2020
Mes filles voulaient de la pizza. J'avais réussi à trouver 2 kg de farine et de la levure boulangère, alors j'ai exaucé leur vœu.
Cette fois, j'ai fait une pizza originale, à partager, en forme de boulettes. Je l'ai farcie avec ce que j'avais à la maison : de la sauce tomates, du fromage et des champignons (en boite), ce qui a donné une version végétarienne. Mais qu'est-ce que c'était bon ! J'ai été bluffée par le résultat qui a dépassé mes attentes ! Surtout que je l'ai préparée avec trois fois rien car je n'avais plus grande chose. A faire et à refaire en variant la garniture !
Car la pâte, je ne la change pas. Je l'utilise pour des pizzas depuis une quinzaine d'années déjà et je n'en ai jamais changé. Elle est superbe pour faire des pizzas fines, comme je les aime, et se travaille facilement. Et pour cette version elle a fait ses preuves également : croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Avec plein de fromage filant à l'intérieur - un vrai régal !
Je vous conseille de mettre du papier sulfurisé sur le fond du moule car j'ai eu du mal à démouler ma pizza en entier.
Vous pouvez trouver d'autres versions de pizza sur mon blog en tapant le mot pizza dans la bannière Recherche en haut à droite de la page.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 700 g de pâte à pizza - recette ici
- 1 pot de mini boules de mozzarella (15 mini boules)
- 1 pot de 200 g de sauce tomates du commerce
- 1 boite de champignons de 400 g brut (230 g égouttés, entiers pour moi)
- 150 g de fromage râpé (un mélange emmental-mozzarella pour moi)
En plus :
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olives pour le moule et un peu pour badigeonner la pâte
- de l'origan séché
Instructions :
- Préparer la pâte à pizza - recette ici - et la laisser pousser pour qu'elle double de volume.
- La dégazer et en prélever 700 g *.
- Diviser la pâte en 15 parts égales de 40 g. Faire des boules.
- Préchauffer le four à 250°, chaleur tournante. Le four doit être bien chaud pour que la pâte cuise vite et ne sèche pas.
- Huiler un moule rond de 24 cm de diamètre et couvrir le fond avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.
- Préparer la garniture pour l'avoir à portée de main. Égoutter les mini boules de mozzarella et les champignons. Les miens étaient entiers. Les plus petits je les ai gardés tels quels, les plus grands, je les ai coupés en 2.
- Avec les mains, étaler une boule de pâte pour obtenir un rond de 11-12 cm, en prenant soin de garder le centre plus épais que les extrémités.
- Ajouter au milieu un peu de sauce tomates (1 bonne cuillère à café), en laissant 1.5 cm libres sur le pourtour, sinon la pâte va avoir du mal à coller.
- Ajouter par-dessus une pincée de fromage râpé.
- Placer au milieu une mini boule de mozzarella et 4 champignons s'ils sont petits ou 2 coupés en moitiés s'ils sont plus gros.
- Plier d'abord les extrémités de la pâte pour les sceller : les parties opposantes, en croix. Puis, sceller bien les parties restantes pour que la garniture ne s'échappe pas à la cuisson.
- Retourner la boule et la placer dans le plat.
- Recommencer avec les autres boules de pâte. Les caler dans le moule assez serré, pour que tout rentre (4 au milieu et 11 sur le pourtour).
- Badigeonner les boules de pâte avec un peu d'huile d'olives et saupoudrer d'origan séché.
- Enfourner pendant 13-15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
- Démouler et servir aussitôt.
Conseils et astuces :
* Si vous préparez ma recette de pâte à pizza, il va vous restait un peu de pâte, de quoi faire 2 autres pizza normales. Vous pouvez la conserver dans un bol couvert avec du papier film dans le réfrigérateur et l'utiliser le lendemain pour le repas suivant.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.