Quiche au fromage
Publié le 31 Août 2020
Aujourd'hui je vous propose une délicieuse quiche au fromage. C'est une tarte avec un appareil à soufflé en guise de garniture. Elle est fine et légère en bouche. C'est vraiment délicieux ! Les amateurs de fromage apprécieront.
Pendant la cuisson, la garniture gonfle joliment, tel un soufflé géant. Et, même si après elle va finir par retomber, comme tous les soufflés, je vous garantis que vous allez épater vos convives.
J'ai trouvé cette belle recette sur le blog La cuisine d'une toquée et je la propose pour le défi du mois autour des tartes salées organisé par Sonia et son groupe Facebook tests de recettes entre blogueurs.
J'ai suivi la recette initiale à la lettre, sauf que j'ai ajouté plus de mozzarella. Mon morceau était grand et j'ai tous mis car la mozzarella ne se garde pas une fois ouverte.
Vous pouvez consulter d'autres recettes de soufflés sur mon blog :
Ingrédients (pour 1 parte de 30 cm de diamètre, 8 personnes) :
- 1 pâte feuilletée pur beurre (du commerce pour moi)
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 250 g de lait (demi-écrémé pour moi)
- sel et poivre selon le goût
- noix de muscade de mon partenaire Kalô
- 70 g de mozzarella (200 g pour moi)
- 70 g de comté
- 4 œufs, blancs et jaunes séparés
Instructions :
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
- Préparer la béchamel. Dans une casserole faire fondre le beurre puis ajouter la farine. Cuire pendant environ 1-2 minutes en mélangeant régulièrement avec le fouet. Il faut que la farine se mélange parfaitement au beurre, sans faire de grumeaux.
- Ajouter le lait petit à petit en mélangeant constamment au fouet pour l'incorporer.
- Une fois tout le lait incorporé, ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade. Puis mélanger encore un peu jusqu'à l'obtention d'une sauce épaisse et homogène.
- Hors du feu, ajouter les fromages rappés ou coupés en petits morceaux et mélanger en continu jusqu'à ce qu'ils soient fondus. Puis ajouter les jaunes d’œufs et mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
- Séparément, monter les blancs d’œufs en neige ferme. Puis les incorporer délicatement en 3 fois à l'appareil à l'aide d'une maryse.
- Dérouler la pâte feuilletée et foncer un moule à tarte de 30 cm (j'ai gardé son papier).
- Verser l'appareil dans le fond de tarte et lisser la surface.
- Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte et la surface de la tarte soient bien dorées.
- Laisser tiédir la tarte pendant 5 minutes puis la démouler et la servir avec une salade. Elle va gonfler au four puis dégonfler une fois sortie, c'est normal.
Source : La cuisine d'une toquée
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.