Feuilletés tressés aux pommes
Publié le 22 Octobre 2020
Après les Feuilletés aux mirabelles et les Feuilletés tressés aux figues, miel et noix, voici la variante aux pommes. C'est une alternative aux chaussons aux pommes mais bien plus faciles à préparer car j'utilise une pâte feuilletée du commerce, pur beurre en revanche. Le résultat est vraiment topissime ! Tièdes, c'est une tuerie ! Et avec une boule de glace à la vanille pour moi car elle se marie à merveille avec les pommes.
Vous pouvez préparer également ces feuilletés pour un petit déjeuner (sans la glace :-). Il suffit de préparer la garniture la veille au soir. Après, il y a 5 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson et vous pouvez servir à vos proches un petit déjeuner royal.
Ces feuilletés aux pommes font partie de mes desserts préférés, ceux que je peux manger tous les jours sans me lasser et devant lesquels je ne peux pas résister. Je vous recommande vivement d'essayer, vous m'en direz des nouvelles.
Ingrédients (pour 4 feuilletés) :
- 1 pâte feuilletée pur beurre (du commerce pour moi)
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à café de lait (ou d'eau)
- sucre glace pour saupoudrer
Garniture :
- 500 g de pommes (poids net, une fois épluchées et épépinées)
- 30 g de beurre
- 80 g de cassonade (ou de sucre normal)
- 1/2 cuillère à café de cannelle
Instructions :
- Préparer la garniture. Éplucher et épépiner les pommes et les couper en petits morceaux.
- Dans une poêle faire fondre le beurre avec la cassonade. Ajouter les pommes et la cannelle, mélanger et laisser compoter à feu doux pendant environ 15 minutes en mélangeant de temps en temps. Laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante (ou 200°C, chaleur statique).
- Dérouler la pâte feuilletée. La couper en 4, puis faire de chaque côté 3 entailles à environ 1 cm de distance, en laissant une marge d'environ 1-2 cm.
- Diviser la garniture en 4 et déposer une portion sur chaque morceau de pâte, au milieu, en longueur, en formant comme un triangle.
- Replier sur les pommes un premier côté, puis le deuxième par-dessus et souder la base en faisant un ourlet.
- Dans une tasse mélanger le jaune d’œuf avec le lait ou l'eau et badigeonner les feuilletés avec cette préparation.
- Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les feuilletés soient bien dorés.
- Laisser tiédir 5 minutes puis les déposer sur le plat de service.
- Saupoudrer de sucre glace et servir tièdes de préférence, avec une boule de glace à la vanille ou pas. Vous pouvez également les servir froides.
Je propose cette recette à Cuisinons de saison en Octobre organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la pomme.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.