Tourtes individuelles aux pommes ou mini galettes à l'américaine
Publié le 7 Janvier 2021
Aujourd’hui je vous propose des mini galettes aux pommes à l'américaine appelées Apple hand pies. On y retrouve les mêmes ingrédients que dans une Apple pie, mais elles sont cuites en petit format, sans moules, de façon à pouvoir être dégustées à la main.
Après avoir préparé la Apple pie américaine, il m'est resté environ 1/3 de pâte que j'ai congelée et avec laquelle j'ai obtenue 4 tourtes individuelles. Du coup, je vous laisse les ingrédients de la pâte originale divisés par 3 pour avoir la quantité nécessaire.
C'est une recette que j'ai vraiment adoptée et essayée déjà dans différentes variantes. C'est super bon et bien garni en fruits comme j'aime. De plus, cette fois-ci j'ai ajouté une boule de glace à la vanille au moment de les servir, pour encore plus de gourmandise... Un vrai régal, je les referai, sans aucun doute !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 160 g de farine
- 10 g de sucre
- 1/3 cuillère à café de sel
- 110 g beurre très froid
- 20 g de vodka froid (sinon de l'eau)
- 20 g d'eau froide
- 10 g de vinaigre blanc
Garniture :
- 400 g de pommes (poids net, une fois épluchées et épépinées)
- 30 g de beurre
- 80 g de cassonade (ou de sucre normal)
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de farine (optionnel)
En plus :
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à café de lait (ou d'eau)
- 1 cuillère à soupe de cassonade
Instructions :
- Commencer par préparer la pâte. Vous pouvez la faire la veille au soir et la conserver au réfrigérateur.
- Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine, le sucre et le sel. Mixer quelques secondes pour bien mélanger.
- Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mixer encore un peu pour obtenir un mélange sablonneux. Verser dans un saladier.
- Dans un petit bol mélanger la vodka, le vinaigre de pommes et l'eau. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mélanger à la main jusqu'à ce qu'une boule de pâte commence à se former. Ne pas pétrir trop longtemps, dès que vous obtenez une boule de pâte homogène - c'est bon. La pâte ne doit pas être collante. Si besoin, ajouter un peu de farine.
- Former une boule et l'étaler avec la main sur un plan de travail fariné pour obtenir un rond d'environ 14 cm. Le découper en 4 puis superposer les 4 morceaux de pâte et l'étaler à nouveau pour obtenir un rond d'environ 14 cm*.
- Envelopper la pâte avec du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant au moins 2h. Vous pouvez la laisser toute une nuit.
- Préparer la garniture. Éplucher et épépiner les pommes et les couper en petits morceaux.
- Dans une poêle faire fondre le beurre avec la cassonade. Ajouter les pommes et la cannelle, mélanger et laisser compoter à feu doux pendant environ 15 minutes en mélangeant de temps en temps. Il faut qu'il reste encore des morceaux mais que les pommes soient fondantes. Vers la fin, il me restait encore pas mal de jus et j'ai ajouté 1 cuillère à café de farine pour lier. C'est optionnel, mais il faut que la garniture se tienne bien et ne coule pas. Laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 190°C, chaleur statique.
- Étaler la pâte assez finement, sur 2-3 mm d'épaisseur.
- Découper des ronds de 11-12 cm (11.5 cm pour moi). J'ai obtenu en tout 7 ronds. Et avec les restes de pâte j'ai fait un 8ème, que j'ai utilisé en dessous de la garniture.
- Sur chaque 2ème morceau de pâte (dont le dernier, composé) déposer au milieu 1/4 de garniture en faisant des grands tas, en laissant libre 1 cm autour des bords.
- Dans un verre mélanger le jaune d’œuf avec le lait. Badigeonner les marges sans garniture avec cette dorure.
- Étirer légèrement avec les mains les bords des cercles restants et les déposer par-dessus, en appuyant bien avec les doigts pour les faire adhérer. Puis sceller par-dessus avec une fourchette.
- Badigeonner les tourtes de dorure et saupoudrer de cassonade.
- Faire 4 entailles sur chaque tourte pour laisser s'échapper la vapeur.
- Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
- Servir tièdes, telles quelles ou avec une boule de glace à la vanille et un peu de sauce caramel.
Conseils et astuces :
* Vous pouvez voir toutes les photos de la réalisation de la pâte en consultant la recette initiale tarte fraises rhubarbe à l'américaine. La quantité de pâte est plus importante. Mais le processus reste exactement le même si vous faites une quantité réduite de pâte.
Avec cette recette je participe au concours de Compile-moi un menu ! Battle ‘Apple c/Pear ou Pomme c/Poire’, organisé ce mois-ci par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? .
Je propose cette recette à Cuisinons de saison en Janvier organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la pomme.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2021 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.