Poulet teriyaki
Publié le 11 Mai 2018
Aujourd’hui je vous propose un plat d’origine japonaise – le poulet teriyaki. Ce sont des blancs de poulet marinés dans une sauce teriyaki maison et cuits à la poêle.
C’est une recette très facile et rapide à faire et très savoureuse. Sa réalisation nécessite peu d’ingrédients et vous permettra d’apporter un peu de variété dans vos menus quotidiens.
Ingrédients pour 4 personnes :
-
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe pleines de cassonade (sinon de sucre blanc, si vous n’avez pas de cassonade)
- 2 cuillères à soupe de saké (j’ai mis du vinaigre de pommes)
- 3 cuillères à soupe d’huile
- un peu de sésame pour la déco (j’ai mis de la ciboulette)
Instructions :
1. Dans un bol, mélanger la sauce soja avec le sucre et le saké (le vinaigre pour moi). Mettre dedans les blancs de poulet, bien les imprégner de tous les côtés et laisser mariner 20-30 minutes. Vous pouvez les laisser plus longtemps si vous voulez, par exemple du matin jusqu’au déjeuner.
2. Faire chauffer une poêle avec l’huile.
3. Une fois l’huile chaude, baisser le feu (thermostat 4 pour moi sur 6) et mettre les blancs de poulet. Arroser de la marinade et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Puis retourner les blancs et continuer la cuisson pendant encore 5 minutes environ. Le temps de cuisson dépend de la taille de vos filets de poulet. Ce qui compte c’est de les cuire à un feu bas, sinon le sucre de la marinade va brûler.
4. Mettre les blancs sur les plats de service et saupoudrer d’un peu de sésame ou de ciboulette.
5. Servir aussitôt, accompagnés de riz blanc et / ou de légumes.
Source (légèrement adaptée) : rasamalaysia
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.