Rôti de porc Orloff
Publié le 12 Août 2018
Si vous attendez des invités et vous ne savez pas quoi préparer, je vous recommande vivement cette recette. Facile à faire, le rôti peut être préparé à l'avance et une heure avant il n'y a qu'à l'enfourner.
Le résultat est beau et délicieux. Vous allez vous régaler.
Si vous ne consommez pas de viande de porc, vous pouvez utiliser un rôti de veau à la place.
Ingrédients (pour 10-12 personnes) :
- 1,7 kg de rôti de porc (en un seul morceau, pas assemblé)
- 11 tranches de jambon cru (200 g)
- 11 tranches de gouda* (300 g)
- sel, poivre
- piment d'Espelette (optionnel)
- quelques filets d'huile d'olive
Optionnel :
- des petites pommes de terre nouvelles en accompagnement
Instructions :
- Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.
- Retirer les ficelles d'origine du rôti.
- Trancher le rôti en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur aux 3/4 de sa hauteur (laisser environ 1,5 cm de marge à la base du rôti pour que les tranches restent accrochées les unes aux autres). Avec mon filet de 1,7 kg j'ai obtenu 12 tranches.
- Dans chaque intervalle, rentrer une tranche de jambon cru et une tranche de fromage. Mes tranches étant grandes, je les ai coupées en deux et j'ai mis les deux moitiés dans chaque section. Je les ai doublées, en fait, pour plus de gourmandise.
- Remplir de cette façon toutes les sections.
- À l'aide de ficelle de cuisine, ficeler le rôti afin de maintenir l'ensemble en un seul bloc.
- Placer le rôti sur une plaque allant au four et l'assaisonner de sel, de poivre et un peu de piment d'Espelette sur toutes les faces. Arroser de quelques filets d'huile d'olive.
- En option, placer tout autour de petites pommes de terre nouvelles, en les lavant bien au préalable. Saler, poivrer et arroser de quelques filets d'huile d'olive.
- Enfourner et cuire pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le filet soit bien doré et les pommes de terre cuites. A mi-cuisson (après 30 minutes), retourner les pommes de terre.
- Laisser reposer pendant 10 minutes à la sortie du four. Puis enlever les ficelles, trancher (c'est facile car c'est déjà pré-tranché) et servir arrosé du jus laissé par la viande. C'est très-très bon !
Astuces et conseil :
* Vous pouvez également utiliser de l'emmental à la place du gouda ou du compté.
Source : meilleur du chef
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.