Cannolis siciliens à la ricotta
Publié le 1 Décembre 2018
De retour il y a quelque temps après une semaine de vacances en Sicile, je suis tombée amoureuse de leur cuisine et plus particulièrement des fameux cannolis siciliens.
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et j'ai voulu essayer de préparer cette gourmandise qui serait parfaite sur une table de fête, même si je n'avais pas les tubes qui servent de support pour préparer les coques. Mais quand j'ai envie de quelque chose :)... J'ai donc confectionné 4 tubes avec du papier aluminium. Le résultat a était plutôt très satisfaisant même si j'avoue, tout de même, que ce n'était pas très pratique à l'utilisation. Je vous conseille donc vivement si vous voulez faire des cannolis d'utiliser les tubes en inox prévus à cet effet :).
De plus, j'ai été tellement pressée que je ne me suis même pas aperçue que mon appareil photo était sans la carte mémoire qui est restée dans mon ordinateur. Du coup, toutes les photos de la préparation des tubes et de la préparation des coques que j'avais soigneusement prises, n'ont pas été enregistrées.
A part ces mésaventures, la recette est délicieuse et on s'est vraiment régalé ! Avec cette recette je participe au défi de Noël organisé par Bellah sur Family cooking.
Ingrédients (pour 12 cannolis assez grands, diamètre des coques de 13 cm) :
Pour les coques :
- 1 œuf
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 60 g de saindoux (du beurre pour moi)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 50 ml de Marsala (du vin blanc pour moi)
- 1 cuillère à soupe de cacao amer
- 1 bonne pincée de cannelle (1/2 cuillère à café pour moi)
- 1 pincée de sel
- 350 g de farine
Pour la crème :
- 750 g de ricotta
- 250 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé (1 cuillère à café d'extrait de vanille pour moi)
- 75 g de pépites de chocolat en forme de "gouttes"
Pour le décor :
- Pépites de chocolat
- Sucre glace
Instructions :
- Commencer par la crème à préparer la veille (cela permettrait au sucre de bien se dissoudre). Passer la ricotta au tamis pour enlever le surplus de liquide (je ne l'ai pas fait car je n'ai pas de grand tamis).
- Mixer la ricotta avec le sucre et la vanille pour avoir un mélange onctueux.
- Ajouter les pépites de chocolat et mélanger délicatement avec une maryse pour les incorporer.
- Couvrir et placer au réfrigérateur toute une nuit.
- Le lendemain préparer la pâte. Dans un grand bol mélanger l’œuf avec le sucre. Ajouter le beurre mou, puis le vinaigre et le vin en mélangeant un peu entre chaque ingrédient pour les incorporer.
- Dans un autre bol mélanger la farine avec le sel, le cacao et la cannelle. Ajouter ce mélange dans le premier et pétrir pendant 15 minutes pour avoir une pâte lisse et non collante.
- L'envelopper avec du film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pendant une heure. Cela va la rendre un peu plus souple.
- Faire chauffer un bain de friture.
- Découper un morceau de pâte de la taille d'une noix et l'étaler finement. Il n'y pas besoin d'utiliser de farine car la pâte ne colle pas. Découper un rond de la taille de vos tubes, 9 cm environ pour les tubes classiques (13 cm pour moi). Recommencer avec le reste de pâte.
- Graisser les tubes. Enrouler les ronds de pâte sur les cylindres, en scellant leurs extrémités avec un peu d'eau ou de blanc d’œuf.
- Les faire frire dans le bain d'huile et les déposer sur du papier absorbant. Laisser froidir un peu (1-2 minutes) puis retirer les tubes. Faire attention à ne pas se brûler (surtout avec des tubes faits maison :)) !
- A l'aide d'une poche à douille garnir de crème avant de servir.
- Passer les extrémités dans un petit bol avec des pépites de chocolat et saupoudrer de sucre glace. C'est délicieux !
Source : cuisine micheline
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.