Biscuits feuilletés au sucre - version rapide et facile
Publié le 18 Janvier 2020
Quel délice ces biscuits ! Ça fait longtemps que je voulais les préparer et je ne le regrette pas du tout. Ils sont partis en un temps éclair, je n'arrivais pas à arrêter mes petites filles :-).
Il faut dire qu'ils étaient super bons ! Légèrement croquants et très friables, pas trop sucrés, avec un bon goût de beurre. Au goût, ils se rapprochent des palmiers, avec la consistance légère et friable d'une pâte feuilletée. Et on ne devinerait jamais que c'est une version rapide de pâte feuilletée, bien plus rapide et facile à faire.
Vraiment une belle découverte. Je vous recommande vivement d'essayer. Prochaine étape est de l'essayer dans d'autres préparations. A suivre :-)...
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 260 g de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 250 g de beurre doux très froid, coupé en morceaux*
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 80 ml d'eau très froide** (de l'eau minérale plate pour moi)
En plus :
- 100 g de sucre en poudre
- du sucre glace pour saupoudrer
Instructions :
- Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine et le sel. Mixer pendant quelque secondes.
- Ajouter le beurre froid coupé en morceaux et mixer pendant quelques secondes pour avoir un mélange sablonneux***.
- Verser le mélange dans un grand saladier, ajouter le vinaigre et l'eau. Ramasser rapidement la pâte pour obtenir une boule. Ne pas pétrir trop longtemps !
- Filmer la pâte et la placer au réfrigérateur pendant 1h (je l'ai préparée le soir et l'ai laissée toute la nuit).
- Étaler la pâte en un rectangle d'environ 5mm d'épaisseur (voir photo ci-dessous).
- Saupoudrer le tiers de pâte du milieu avec du sucre en poudre, rabattre par-dessus le tiers gauche de pâte. Saupoudrer sa surface de sucre aussi puis rabattre par-dessus le tiers droit de pâte (voir photos ci-dessous). A ce stade, vous devriez utiliser la moitié du sucre. On obtient un pâton avec 3 couches de pâte et 2 couches de sucre.
- Retourner la pâte d'un quart de tour vers la droite, l'étaler à nouveau comme la 1ère fois et répéter la procédure avec le sucre. A ce stade, vous devriez utiliser la totalité du sucre.
- Tourner la pâte à nouveau d'un quart de tour vers la droite et l'étaler en un rectangle de 1 cm d'épaisseur. J'ai obtenu un rectangle de 26*18 cm. Placer la pâte sur une planche à découper et la mettre au frais le temps de préchauffer le four.
- Préchauffer le four à 200°, chaleur statique.
- Préparer une plaque couverte de papier sulfurisé.
- Sortir la pâte du frigo. A l'aide d'un coupe-pizza ou d'un coupe-pâte, la couper en 2 sur la longueur. Puis découper des rectangles ou des triangles. Si vous faites des triangles, préférez une base plus large. J'ai fait les premiers triangles un peu étroits et la pâte s'est un peu renversée à la cuisson, ce qui ne change rien au goût :-).
- Déposer les biscuits sur la plaque en les espaçant d'environ 2 cm.
- Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
- Laisser froidir, puis poser sur le plat de service et saupoudrer de sucre glace.
- Régalez-vous !
Conseils et astuces :
* Pour bien réussir cette recette le beurre doit être très froid. Si vous avez le temps, pensez à le mettre pendant 1h au congélateur avant de l'utiliser.
** Idéalement, il faudrait la placer pendant 1h au réfrigérateur avant de l'utiliser.
*** Si vous n'avez pas de robot de cuisine, placer la farine dans un grand saladier et râper par-dessus le beurre très froid avec la râpe à grands trous. Puis mélanger rapidement avec les mains pour que le beurre n'ait pas le temps de chauffer et de ramollir. Ce n'est pas grave s'il reste des petits morceaux de beurre, ils vont disparaître à l'étalage de la pâte.
Je propose cette recette pour le défi du mois sur le thème Les feuilletés organisé par le site recettes.de.
Source : Вкусная Жизнь с Еленкой
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.