Boeuf aux carottes et à l'orange en mijoteuse ou pas
Publié le 8 Mars 2019
Ma sœur m'a offert pour mon anniversaire une mijoteuse électrique. Elle a la même depuis quelque temps et ne s'en sépare plus. Connaissant ma passion pour la cuisine, elle m'a dit que cela me faciliterait drôlement le travail.
Ce n'est pas une marque française car elle habite en Moldavie, mais le principe est le même que pour le Cookéo, par exemple : une cuisson sous pression qui est plus rapide, avec un choix de plusieurs modes de cuisson et une surface intuitive.
J'avoue que j'ai mis un peu de temps pour m'y mettre, par habitude ou par inertie. Mais maintenant c'est fait et je concède que le fait de ne pas avoir à surveiller la cuisson et le gain de temps sont appréciables. Je vais, du coup, utiliser de plus en plus ce bijou de la cuisinière moderne et vous proposer de nouvelles recettes.
Cette recette est réalisable également sans le multi-cuiseur, dans une cocotte simple. Il faudra juste doubler le temps de cuisson.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 1 noix de gingembre frais
- 1 piment
- 1 cuillère à café de cumin en grains ou en poudre
- 600 g de carottes
- 1 kg de viande de bœuf (gîte ou bifteck)
- 300 ml de jus d'oranges frais
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de sel
- 1/4 de cuillère à café de poivre
- 1/2 cuillère à café de poivre de Sichuan
- 2 cuillères à café de farine
- 2 cuillères à soupe d'eau fraîche
- quelques brins de coriandre pour la décoration (optionnel)
Instructions :
- Préparer d'abord tous les ingrédients. Éplucher et hacher les oignons, l'ail et le gingembre. Épépiner le piment et le hacher également. Éplucher les carottes et les couper en rondelles en biseau. Couper la viande en tranches puis en lamelles fines.
- Sélectionner le programme dorer et le programmer pour 10 minutes de cuisson.
- Ajouter dans la cuve de la mijoteuse l'huile, les oignons, l'ail, le gingembre, le piment et le cumin. Mélanger et cuire à couvercle ouvert pendant 5 minutes en mélangeant de temps en temps.
- Ajouter les carottes, mélanger et cuire encore pendant 5 minutes.
- Sélectionner le programme mijoter et le programmer pour 30 minutes.
- Ajouter dans la cuve la viande, le jus d'oranges, les feuilles de laurier, le sel, le poivre et le poivre de Sichuan. Cuire sous pression.
- Délayer la farine avec l'eau froide, ajouter un peu de bouillon de la cuve, mélanger puis reverser dans la cuve.
- Cuire encore 5 minutes sous pression.
- Servir avec du riz basmati. Décorer avec quelques feuilles de coriandre.
Avec cette recette je participe au concours « Les recettes de fin d’hiver »
organisé par Compile-moi un menu ! et, notamment, Nath « Une cuisine pour Voozenoo » , Chantal « La Cuisine de Blanche » .
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.