Galettes aux pommes de terre à la poêle (placinte cu cartofi la tigaie)
Publié le 10 Mai 2019
Comme je vous disais dans mes articles précédents, les placinte c'est un des plats moldaves et roumains les plus populaires. Pour nous c'est la même chose que la pizza pour les italiens :-).
Ce sont des galettes de pâte farcies salées ou sucrées. Il y a une multitude de variantes : que ça soit de la pâte, des farces, des formes et même des modes de cuisson.
Aujourd'hui je vous présente une recette de placinte cuites à la poêle avec une farce salée à base de pomme de terre. Un classique moldave. Elles peuvent constituer facilement un plat à part entière ou être servies en apéritif pour accompagner un verre. C'est très pratique également de les emmener pour pique-niquer. D'ailleurs, chez nous aucune sortie en famille ou avec des amis ne se passe sans placinte - c'est un plat incontournable pour être partagé dans la joie et la bonne humeur ! Vous pouvez également trouver sur mon blog d'autres variantes.
Ingrédients (pour 5 galettes) :
Pâte :
- 250 ml d'eau de source
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1/2 cuillère à café de sel
- 400-420 g de farine blanche (T45 ou T55) ou de gruau*
Garniture :
- 1 kg de pommes de terre
- 2 oignons
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 1 bouquet d'aneth frais (optionnel)
- sel, poivre
En plus :
- de l'huile pour la cuisson
Instructions :
- Commencer par préparer la garniture. Laver les pommes de terre et les placer dans une casserole avec de l'eau froide telles quelles, avec leur peau. Porter à ébullition et cuire pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le couteau rentre facilement dedans.
- Rincer sous l'eau froide pour les refroidir un peu. Puis les éplucher et les écraser finement avec un presse-purée.
- Éplucher les oignons et les hacher finement.
- Faire chauffer une poêle avec l'huile, ajouter les oignons et les cuire environ 10 minutes à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient confits.
- Ajouter les pommes de terre écrasées, l'aneth ciselé, le sel et le poivre. Mélanger bien pour avoir une texture homogène et éteindre le feu. Laisser refroidir.
- Préparer la pâte. Dans un grand saladier verser l'eau. Ajouter l'huile et le sel et mélanger.
- Ajouter la farine petit à petit et commencer à pétrir pour obtenir une pâte souple, lisse et qui ne colle pas aux doigts* (voir photo ci-dessous).
- Diviser la pâte en 5 parts égales, en faire des boules, les couvrir et les laisser reposer pendant 15-20 minutes.
- Faire chauffer une poêle avec environ 50 ml d'huile.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler finement une boule de pâte pour obtenir un rond d'environ 25 cm de diamètre (voir photo ci-dessous).
- Ajouter au milieu 1/5 de la garniture et la répartir au milieu du cercle sur un diamètre d'environ 15-18 cm (voir photo ci-dessous) en laissant un espace d'environ 3-4 cm sur le pourtour.
- Replier les bords opposés deux par deux en étirant finement la pâte et les sceller. Puis faire de même avec les coins (Voir photos ci-dessous). Faire attention à ne pas déchirer la pâte.
- Une fois la poêle bien chaude, baisser le feu sur une intensité moyenne. Y déposer la galette avec les pliures en bas (voir photo ci-dessous).
- Cuire jusqu'à ce que cela devient doré, puis retourner attentivement et cuire à nouveau (voir photo ci-dessous).
- Pendant qu'une galette cuit, préparer la galette suivante.
- Servir tièdes ou froides (je les préfère tièdes). C'est un régal !!!
Conseils et astuces :
* Je vous conseille de ne pas ajouter toute la farine d'un coup. En fonction de la qualité de la farine la quantité peut varier légèrement (plus ou moins).
Je propose cette recette pour le défi du mois organisé par le site Recettes.de. C'est le 100ème défi organisé par le site, alors le thème est 100% partage, 100% rencontres, 100% amitié, 100% découverte, 100% voyage... C'est toutes ces valeurs qu'évoque pour moi la recette que je vous partage aujourd'hui.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.