Gâteau super moelleux aux griottes ou cerises
Publié le 6 Juillet 2019
C'est une des recettes fétiches de ma maman. Elle fait ce gâteau à chaque fois qu'elle a besoin d'avoir rapidement un dessert ou à la demande :-). Car il est très facile à faire et nécessite peu d'ingrédients.
Ce gâteau peut être fait nature ou avec n'importe quel fruit de saison. J'ai une préférence pour les griottes qui apportent un petit goût acidulé. Si vous utilisez des cerises, il suffit de les dénoyauter et, éventuellement, de les couper en 2 si elles sont grosses. Pas besoin de les saupoudrer de sucre pour les faire dégorger.
Ingrédients (pour un moule de 30 cm de diamètre, 10-12 personnes) :
Pâte :
- 8 œufs, blancs et jaunes séparés
- 400 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 320 g de farine
Garniture :
- 400-500 g de griottes ou de cerises dénoyautées (poids net)
- 2 cuillères à soupe de sucre
Instructions :
- Laver et dénoyauter les griottes. Les placer dans un saladier, saupoudrer avec le sucre et laisser dégorger pendant 1-2 heures. Puis égoutter.
- Préchauffer le four à 170°, chaleur statique.
- Chemiser un moule de 30 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.
- Dans un bol monter les blancs en neige ferme.
- Ajouter petit à petit le sucre et continuer à mixer jusqu'à l'obtention d'une meringue lisse et brillante qui forme un bec d'oiseau (voir photo ci-dessous).
- Dans un autre grand bol mixer les jaunes avec le sel.
- Ajouter environ 1/3 de farine et mélanger avec une maryse ou une cuillère pour l'incorporer. Puis faire de même avec 1/3 de meringue en mélangeant attentivement.
- Faire de même encore 2 fois pour incorporer toute la farine et la meringue (voir la photo ci-dessous)*.
- Verser la moitié de la pâte dans le moule et ajouter par-dessus la moitié des griottes. Puis recommencer (voir photos ci-dessous).
- Enfourner et cuire pendant environ 1h ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée et la pointe du couteau plantée au milieu du gâteau ressorte sèche. Surveiller la cuisson car chaque four cuit différemment.
- Laisser froidir puis démouler sur le plat de service.
- Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Conseils et astuces :
* Autre technique suppose d'incorporer d'abord les jaunes d’œufs battus à la meringue, en mélangeant attentivement avec une maryse. Puis incorporer petit à petit la farine au mélange global. A vous de choisir la vôtre.
Avec cette recette je participe au concours de Compile-moi un menu « Le Brunch », organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » , Chantal « La Cuisine de Blanche » et Viviane « Quoi qu’on mange ? ».
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.
