Friture d'éperlans
Publié le 29 Novembre 2019
Avec mon mari, nous adorons la friture d'éperlans. C'est le plat qu'on commande à chaque fois qu'on se retrouve en bord de mer. Aussi, j'en achète régulièrement quand j'en trouve chez mon poissonnier. Surtout quand ils sont tout petits. A la cuisson ils deviennent croquants - un vrai régal !
Servis généralement avec des frites, j'ai préféré les pommes de terre cuites au four. Comme ça, j'ai baissé un peu l'apport calorique. Et puis, je trouve que c'est plus facile à synchroniser les temps de cuisson des poissons et des pommes de terre qui peuvent cuire en même temps.
C'est la saison en ce moment, alors profitez-en !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de petits éperlans
- 75 g de farine de blé
- 75 g de farine de maïs*
- 1 cuillère à café de sel fin
- de l'huile neutre pour la friture (tournesol pour moi)
Instructions :
- Bien essuyer les éperlans pour enlever toute trace d'humidité.
- Dans une assiette creuse ou un bol mélanger les deux farines et le sel. Ajouter les poissons et, avec les mains, les enrober bien de ce mélange.
- Préparer un bain de friture. Quand l'huile est bien chaude (à 180° si vous avez une friteuse), déposer les poissons par des petites portions. La quantité dépend de la taille de votre récipient car il faut que les poissons soient en une seule rangée, bien recouverts d'huile.
- Cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés de toutes les côtés (il faudra les retourner pendant la cuisson).
- Avec une écumoire, les déposer sur une assiette avec de l’essuie tout pour qu'il absorbe l'huile en trop.
- Servir aussitôt avec des pommes de terre.
Conseils et astuces :
* Si vous n'avez pas de farine de maïs, vous pouvez utiliser de la farine de blé à la place. Mais je trouve que l'usage de farine de maïs apporte plus de croquant aux poissons.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.