Scones aux potiron, orange et raisins secs
Publié le 27 Novembre 2019
J'aime beaucoup les scones, j'ai déjà testé quelques-unes des recettes que vous trouverez sur mon blog. Aujourd'hui je vous propose une version bien automnale, avec de la purée de potiron, de l'orange et des raisins secs. Le potiron apporte du moelleux à la texture et les zestes d'orange boostent le goût. Un vrai bonheur pour les papilles et les pupilles !
Servis au petit déjeuner (nature ou accompagnés d'un peu de marmelade d'oranges), ils égaieront et réconforteront vos matinées fraîches et humides. Aussi, dans la mesure du possible, je vous conseille de les servir tièdes car ils sont terribles !
Ingrédients (pour 8 scones) :
- 250 g de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre (30 g)
- 1,5 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 30 g de beurre froid
- 1 œuf
- 125 g de purée de potiron cuit*
- zestes d'une orange
- 60 g de raisins secs
En plus :
- un peu de lait pour la dorure
Instructions :
- Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine, le sucre, la levure chimique et le sel. Mixer pendant quelques secondes pour avoir un mélange homogène.
- Ajouter le beurre très froid coupé en petits dés et mixer un peu pour l'incorporer.
- Ajouter l’œuf, la purée de potiron, les zestes d'orange et les raisins secs et mixer encore un peu jusqu'à ce qu'une boule de pâte commence à se former.
- Placer la pâte sur un plan de travail fariné et l’aplatir avec la main pour obtenir un rond d'environ 20 cm de diamètre et 1 cm d'épaisseur. Filmer le rond de pâte avec du film alimentaire et le placer pendant 2h au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou à 200°, chaleur statique).
- A l'aide d'un coupe pâte découper le rond en 8 triangles.
- Les poser sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
- A l'aide d'un pinceau, badigeonner les scones avec un peu de lait en évitant d'en mettre sur les côtés.
- Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les scones soient dorés. Surveiller la cuisson car chaque four est différent !
- Laisser tiédir puis placer sur le plat de service et saupoudrer de sucre glace.
- Servir tels quels ou accompagnés d'un peu de confiture (de la marmelade d'oranges pour moi).
Conseils et astuces :
* Vous pouvez lire ici comment préparer la purée de potiron. Le potiron peut-être remplacé par une autre variété de courge : du potimarron ou de la courge butternut, par exemple.
Je propose cette recette à Cuisinons de saison en Novembre organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec le potiron.
Source : amuses bouche
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.