Papillotes de saumon et crevettes à la moutarde et à l'ail
Publié le 20 Décembre 2019
Aujourd'hui je vous propose un plat festif à base de saumon frais et de crevettes, cuit dans des papillotes individuelles. C'est facile et rapide à préparer, délicieux et succulent ! Nous nous sommes régalés !
Je l'ai accompagné de linguine, mais d'autres pâtes ou une purée maison iront aussi bien.
Ce plat est pratique tant pour un grand nombre de convives que pour un comité restreint, car réalisé en portions individuelles et facilement adaptable au nombre de portions désiré. De plus, les papillotes peuvent être préparées quelques heures avant et conservées au réfrigérateur. Il ne restera plus qu'à les enfourner avant le service.
Je présente cette recette pour le Calendrier de l'Avent Gourmand 2019 organisé par Stéphane du site recettes.de, dans le cadre duquel, avec mes copinautes blogueuses, nous vous proposons chaque jour de ce mois des recettes thématiques autour du Noël. Aujourd'hui c'est le thème Noël avec du poisson pour lequel je forme une équipe avec ÉmilieEmilie sweetnessLa tendresse en cuisine
N'hésitez pas à aller découvrir aussi les recettes sur leurs blogs !
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 filets de saumon
- 8 grosses crevettes crues
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olives
- sel, poivre
- 2 pincées de piment d'Espelette
- 1 cuillère à café d'herbes de Provence
- un peu d'aneth ciselé pour le service (optionnel)
Sauce à la moutarde et à l'ail :
- 50 g de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
- 4 gousses d'ail écrasées
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café d'aneth ciselé
Instructions :
- Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
- Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce.
- Décortiquer les crevettes.
- Préparer 2 morceaux de papier aluminium de 40 cm (ou de papier de cuisson). Sur chacun déposer au milieu un filet de saumon, la peau en bas.
- Arroser chaque morceau d'un filet d'huile d'olives et assaisonner avec du sel, du poivre, du piment d’Espelette et des herbes de Provence.
- Déposer dessus 4 crevettes et les assaisonner de la même façon.
- A l'aide d'une cuillère, ajouter sur chaque filet de saumon, par-dessus les crevettes, 1/4 de la quantité de sauce obtenue. Il vous restera la moitié de la sauce à utiliser au moment du service.
- Fermer bien les papillotes et les déposer dans un plat à gratin.
- Enfourner et cuire pendant 20 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez préparer l'accompagnement (des linguine pour moi).
- Servir aussitôt, arrosés de la sauce restante préchauffée au préalable.
Source : creme de la crumb
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.