Bûche de Noël roulée au praliné
Publié le 14 Décembre 2019
Voici ma 2ème bûche de cette année : avec du praliné et du pralin faits maison ! Elle est plutôt simple dans sa composition : un biscuit roulé, une mousse pralinée et du pralin pour la garnir. Mais qu'est-ce que c'est bon ! C'est croquant, fondant, gourmand :-).
Si vous n'avez pas envie de faire le praliné vous-même, vous pouvez l'acheter tout prêt. Aussi, si vous ne trouvez que du pralin, il suffit de le mixer pendant quelques minutes avec le robot de cuisine pour obtenir du praliné.
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Génoise :
- 4 œufs (jaunes et blancs séparés)
- 150 g de sucre
- 100 g de farine
- 2 cuillères à soupe pleines de maïzena
- 1/2 sachet de levure chimique
Mousse pralinée :
- 170 g de chocolat praliné (type pralinoise)
- 120 g de praliné
- 300 g de crème liquide entière (à 30% ou 35% de MG)
En plus :
- 100 g de pralin pour couvrir la bûche
Instructions :
- La veille ou plus tôt*, commencer par faire le praliné et le pralin si vous les faites maison. Les conserver dans des bocaux au réfrigérateur.
- Le lendemain matin préparer la génoise. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
- Dans un bol monter les blancs d'œufs en neige ferme à l'aide d'un mixer.
- Dans un autre bol, mixer les jaunes d’œufs et le sucre pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Ajouter la farine, la maïzena et la levure chimique et mixer quelques secondes à basse vitesse pour les incorporer.
- A l'aide d'une maryse, incorporer les blancs d’œufs en 3 fois, en faisant tourner le bol. Pour plus de facilité, le premier tiers de blancs peut être incorporé à l'aide du mixer pour délayer la pâte, assez épaisse, et le reste - délicatement avec la maryse en 2 fois.
- Verser la préparation sur une plaque de 40 x 28 cm couverte de papier de cuisson et l'étaler uniformément.
- Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit légèrement dorée.
- Préparer une autre plaque de la même taille avec du papier de cuisson. Une fois la génoise cuite, la sortir du four, la laisser tiédir pendant 10 minutes et la retourner sur la plaque préparée. Retirer attentivement le papier sulfurisé qui a servi pour la cuisson, puis enrouler la génoise sur sa largeur dans le papier de cuisson non utilisé. Laisser refroidir complètement telle quelle. Cela lui permettra de bien garder sa forme et d'éviter qu'elle sèche.
- Pendant ce temps, préparer la mousse pralinée. Faire fondre le chocolat praliné au bain marie ou dans le four à micro-ondes. Ajouter le praliné et mélanger bien pour l'incorporer.
- Monter la crème liquide très froide en chantilly.
- Ajouter délicatement le chocolat tiède en 3 fois à la chantilly à l'aide d'une maryse.
- Commencer le montage. Étaler la génoise et la tartiner avec les 3/4 de la mousse sur toute la surface, en laissant libre les 3 derniers cm.
- Rouler la génoise et la déposer sur le plat de service. L'entreposer au frais pendant 1h, ainsi que la mousse restante.
- Sortir la bûche, couper et enlever les extrémités. La garnir sur le dessus avec le reste de mousse. Puis, la parsemer généreusement de pralin.
- Réserver au frais avant de servir**.
Conseils et astuces :
* Le praliné et le pralin peuvent être préparés bien en avance ce qui est bien pratique. Ils se conservent jusqu'à 2 mois au réfrigérateur et encore plus au congélateur.
** Cette bûche peut être réalisée 1 jour avant le jour J et conservée au réfrigérateur.
Avec cette recette je participe au concours de Compile-moi un menu La Collation du Père Noël, organisé ce mois-ci par Nath du blog « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane du blog « Quoi qu’on mange ? ».
Source (légèrement adaptée) : les gour'mandises de Céline
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.