Noix de Saint Jacques poêlées au vinaigre balsamique
Publié le 13 Décembre 2019
C'est notre petit plaisir, à mon mari et moi, pour les fêtes de fin d'année - les noix de Saint Jacques. C'est un produit assez onéreux mais une fois n'est pas coutume. De plus, c'est la pleine saison, alors on en profite.
Je les ai servies en plat, avec du riz blanc pour mon mari et telles quelles, sans accompagnement, pour moi. Mais vous pouvez proposer l'accompagnement que vous désirez. Pensez juste à le préparer en avance car les noix de Saint Jacques cuisent très vite !
On peut également les servir en entrée. Dans ce cas, il faut compter 3-4 noix de Saint Jacques par personne, en fonction de leur taille.
Je présente cette recette pour le Calendrier de l'Avent Gourmand 2019 organisé par Stéphane du site recettes.de, dans le cadre duquel, avec mes amies blogueuses, nous vous proposons chaque jour de ce mois des recettes thématiques autour du Noël. Aujourd'hui c'est le thème Des fruits de mer pour Noël pour lequel je forme une équipe avec On s'en lèche les doigtsSo cuizine.
N'hésitez pas à aller découvrir aussi les recettes sur leurs blogs !
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 10-14 noix de Saint Jacques fraîches ou surgelées* (avec corail pour moi)
- 25 g de beurre
- sel et poivre du moulin
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Instructions :
- Bien essuyer les noix pour les assécher avec de l'essuie-tout.
- Faire chauffer une poêle antiadhésive. Ajouter le beurre et, une fois qu'il commence à mousser, ajouter les noix de Saint Jacques.
- Saler et poivrer sur le dessus et les cuire pendant 2-3 minutes sans les toucher ou les déplacer.
- Les retourner et les cuire pendant encore 2 minutes. Les placer sur les plats de service.
- Dans la poêle ajouter le vinaigre balsamique, racler les sucs de la poêle pour décoller le jus de cuisson et arroser les noix avec.
- Servir aussitôt.
Astuces et conseils :
* Si vous utilisez des noix de Saint Jacques surgelées, les placer dans un contenant et les couvrir de lait. Fermer le contenant et l'entreposer toute une nuit au réfrigérateur pour que les noix dégèlent lentement. De cette façon, elles seront bien moelleuses une fois cuites. Il faudra bien les égoutter et les essuyer avant de les poêler.
Vous pouvez utiliser le lait ultérieurement pour préparer un gratin dauphinois, par exemple, si ça ne vous dérange pas qu'il soit parfumé aux noix de Saint Jacques :-).
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.