Poitrine de dinde façon Orloff
Publié le 18 Décembre 2019
Aujourd'hui je vous propose un plat festif, accessible à tous les budgets et assez consensuel. Il s'agit d'une poitrine entière de dinde, fourrée au jambon et au fromage et gratinée au four. C'est simple et facile à faire, économique et super bon !
Je l'ai servie avec une purée maison de pommes de terre, mais vous pouvez choisir l'accompagnement que vous souhaitez.
Je présente cette recette pour le Calendrier de l'Avent Gourmand 2019 organisé par Stéphane du site recettes.de, dans le cadre duquel, avec mes amies blogueuses, nous vous proposons chaque jour de ce mois des recettes thématiques autour du Noël. Aujourd'hui c'est le thème Noël Petits budgets pour lequel je forme une équipe avecLa cuisine de LillyCuisine de Gut.
N'hésitez pas à aller découvrir aussi les recettes sur leurs blogs !
Ingrédients (pour 6-8 personnes) :
- 1 poitrine de dinde entière d'un kg
- 3 tranches de jambon blanc
- 150 g de gouda* (en bloc ou coupé en tranches)
- sel et poivre du moulin
- 2-3 pincées de piment d'Espelette
- 2-3 pincées d'herbes de Provence
- quelques filets d'huile d'olives
Instructions :
- Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
- Huiler légèrement un plat à gratin.
- Trancher la poitrine de dinde en tranches d'environ 1-1.5 cm d'épaisseur aux 3/4 de sa hauteur (laisser environ 1,5 cm de marge à la base de la poitrine pour que les tranches restent accrochées les unes aux autres). La déposer dans le plat à gratin.
- Dans chaque intervalle, rentrer un tiers de tranche de jambon et une tranche de fromage à la taille approximative des entailles. Si ça déborde un peu, ce n'est pas grave :-).
- Remplir de cette façon toutes les sections.
- Assaisonner la surface de la poitrine avec du sel, du poivre, du piment d'Espelette et des herbes de Provence. Arroser de quelques filets d'huile d'olive.
- Enfourner et cuire pendant 20 minutes, puis baisser le feu à 170°, chaleur tournante (ou 190°, chaleur statique) et cuire pendant encore 30 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit bien dorée.
- Servir tranchée avec une purée de pommes de terre maison préparée en parallèle.
Astuces et conseil :
* Vous pouvez également utiliser de l'emmental à la place du gouda ou du compté.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.