Conchiglionis farcies à l'italienne
Publié le 31 Mars 2020
J'aime beaucoup la farce épinards-ricotta pour les pâtes. J'ai déjà testé les Cannelloni ricotta et epinards. Et là, je me suis laissée tentée par des conchiglionis, car j'avais un sachet chez moi que j'ai rapporté de mes vacances en Sicile.
Ce plat est vraiment très bon, les pâtes farcies se marient à merveille avec la sauce tomates. C'est une belle façon d'ailleurs de faire manger des épinards aux enfants.
J'ai trouvé cette recette sur le joli blog d'Yolande Les petits plats de Patchouka et je la propose pour le défi du mois autour des recettes italiennes organisé par Sonia et son groupe Facebook tests de recettes entre blogueurs.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 300 g de pâtes conchiglioni pas cuites
- 600 g d'épinards (hachés et surgelés pour moi)
- 250 g de ricotta
- 1 œuf
- 50 g de pecorino râpé (du Grana Padano pour moi)
- 1 bonne pincée de noix de muscade
Sauce tomates :
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olives
- 2 grands oignons
- 4 gousses d'ail
- 400 g de pulpe de tomates
- 500 g de coulis de tomates
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 cuillère à café de basilic séché
- sel, poivre
Instructions :
- Si vous utilisez des épinards congelés, pensez à les sortir quelques heures avant pour qu'ils décongèlent. Puis les égoutter avec les mains.
- Placer les épinards égouttés dans un saladier, ajouter la ricotta, l’œuf, le pecorino (le Grana Padano pour moi) et la noix de muscade. Mélanger bien pour avoir une texture homogène.
- Préparer la sauce tomates. Faire chauffer une poêle avec l'huile d'olives. Ajouter les oignons et l'ail hachés et cuire pendant 1-2 minutes.
- Ajouter la pulpe et le coulis de tomates, l'origan et le basilic. Mélanger. Saler et poivre selon le goût. Laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Puis réserver.
- Faire chauffer une grande marmite avec de l'eau salée. Quand l'eau boue, ajouter les pâtes et les précuire selon les instructions de l'emballage. Chez moi, c'était indiqué qu'il faut les précuire pendant 2 minutes avant le passage au four où elles vont finir leur cuisson. Une fois les pâtes précuites, les égoutter et les laisser froidir un peu.
- Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
- Verser la sauce tomates dans un grand plat à gratin. J'ai eu besoin d'un petit plat supplémentaire car mon plat n'était pas assez grand.
- Farcir les pâtes avec la farce ricotta-épinards et les déposer dans le plat, par-dessus la sauce, en une seule rangée.
- Enfourner pendant 20-25 minutes.
- Servir aussitôt.
Source : Les petits plats de Patchouka
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.