Mini pogácsa au fromage
Publié le 30 Mars 2020
Aujourd'hui je vous propose des biscuits apéritifs d'origine hongroise mais que l'on trouve dans différents pays balkaniques. Il y a de nombreuses recettes différentes, avec ou sans levure boulangère, avec ou sans pommes de terre, des lardons, etc.
Ils se ressemblent à des petits scones salés ou à des gougères et représentent une belle alternative pour l'apéritif mais aussi pour le petit déjeuner voire le goûter. De plus, ils sont faciles à faire et économiques.
Si d'habitude, pour d'autres biscuits, je ramasse la pâte pour la ré-étaler, là j'ai cuit les restes de pâte tels quels pour le bonheur de mes filles qui se sont amusées de trouver des équivalences avec des animaux ou des objets.
N'hésitez pas à faire des mélanges différents de fromage râpé à pâte dure. Cela permettra de varier le goût des biscuits. Aussi, si vous le désirez, vous pouvez ajouter des graines dans la pâte ou en saupoudrer la surface après l'avoir badigeonnée avec de l’œuf.
Ingrédients (pour environs 40 petits biscuits) :
- 410 g de farine
- 6 g de sel (1 cuillère à café)
- 5 g de levure chimique (1/2 sachet)
- 140 g de beurre froid coupé en morceaux
- 1 œuf battu
- 130 ml de lait (+20 ml supplémentaires si besoin)
- 200 g de fromage râpé (un mélange emmental-mozzarella pour moi)
En plus :
- 1 œuf pour la dorure
Instructions :
- Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
- Préparer 2 plaques avec du papier sulfurisé.
- Dans la cuve d'un robot de cuisine verser la farine, le sel et la levure chimique. Mixer pendant quelques secondes pour bien mélanger le tout.
- Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mixer encore un peu pour l'incorporer. Vous devez obtenir un mélange sablonneux.
- Verser ce mélange dans un saladier, ajouter l’œuf battu, 130 ml de lait et mélanger.
- Puis ajouter le fromage râpé et pétrir à la main rapidement une pâte qui se tient bien et ne colle pas à la main. Si besoin, ajouter 1-2 cuillères à soupe de lait supplémentaires.
- Étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce couper des ronds de 4.5-5 cm de diamètre et les déposer sur la plaque en les espaçant légèrement.
- J'ai gardé les restes de pâte et les ai cuits tels quels. Mais vous pouvez refaire une boule de pâte avec les restes et l'étaler à nouveau.
- Dorer les biscuits avec de l’œuf battu.
- Enfourner et cuire pendant 18 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.
- Servir tièdes ou froids.
Source : Bucatareste cu Rodica
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.