Salade de concombre et câpres au yaourt
Publié le 26 Mai 2020
Voici une salade on ne peut plus simple à faire et pourtant oh, combien délicieuse ! Si vous aimez les câpres vous allez adorer.
Pour son assaisonnement, j'ai utilisé de la maniguette (Poivre du paradis) et du mélange Pèbè de mon partenaire Kalô. J'ai trouvé que ces épices se sont intégrées de façon harmonieuse à la salade. Une fois le goût acidulé du yaourt et des câpres passé, on retrouve en arrière-goût les arômes des épices qui enrobent la bouche. C'est très savoureux !
Prête en 10 minutes, cette salade est fraîche et légère, sans matières grasses ajoutées. De plus, elle est économique et anti gaspi, car on ne jette rien. Elle peut être servie en entrée, mais accompagne aussi à merveille une viande ou un poisson, de la charcuterie ou une tarte salée.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 concombre coupé en demi-rondelles
- 1 petit pot de câpres de 100 g, poids brut (60 g poids égouttées)
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
Sauce :
- 1 yaourt brassé nature (125 g)
- le jus des câpres
- 1/2 cuillère à café de graines de maniguette (Poivre du paradis)
- 1/2 cuillère à café de mélange Pèbè
Instructions :
- Laver et essuyer le concombre. Enlever les extrémités puis le couper en 2 sur la longueur et le trancher. Verser dans un saladier.
- Égoutter les câpres en conservant leur jus. Les ajouter au concombre.
- Ciseler dessus la ciboulette.
- Piler les graines de maniguette dans un mortier.
- Dans un petit bol mélanger tous les ingrédients de la sauce. Pas besoin d'ajouter du sel, car le jus des câpres est déjà salé.
- Verser la sauce sur la salade et mélanger bien.
- Servir aussitôt.
Je propose cette recette à Cuisinons de saison en Mai organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec le concombre.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.