Saucisses de Toulouse mijotées aux pommes de terre et épices
Publié le 8 Mai 2020
Aujourd'hui je vous propose un plat complet à base de saucisses de Toulouse mijotées avec des pommes de terre. Le tout - bien parfumé aux épices. Un vrai régal pour les papilles ! Et pourtant, ce plat reste à la portée de tout le monde, tant de point de vue économique que technique.
J'ai choisi pour ce plat le mélange Pèbè de mon partenaire Kalô, qui est constitué de Pèbè moulu et d'épices quatre cotés ou Essèssè. Le Pèbè se rapproche au niveau du goût de la noix de muscade et est même appelé la fausse noix de muscade, avec une saveur à la fois acidulée et piquante. L'Essèssè est le fruit du Tétrapleura Tétraptéra, arbre qui pousse dans la forêt tropicale africaine et qui a un goût acidulé, légèrement astringent, sucré et très aromatique. Une belle découverte !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 4 saucisses de Toulouse (500 g), aux herbes pour moi
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 2 carottes (surgelées pour moi)
- 1 cuillère à café de mélange Pèbè de mon partenaire Kalô
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de cumin
- 1/4 cuillère à café de piment de Cayenne
- 1 kg de pommes de terre (poids net)
- 300 g de bouillon de légumes (ou 300 g d'eau bouillante et 1 cube de bouillon de légumes)
- sel, si besoin, selon le goût
- 1 petit bouquet de ciboulette ciselée (ou de persil)
Instructions :
- Préparer les légumes. Éplucher l'oignon et les gousses d'ail et les hacher. Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.
- Faire chauffer l'huile dans une grande sauteuse avec couvercle ou une cocotte. Ajouter les saucisses et les faire griller sur tous les côtés. Puis les réserver sur une assiette.
- Dans la sauteuse ajouter l'oignon et l'ail. Cuire pendant 1 minute en mélangeant.
- Ajouter les carottes et faire cuire encore 2 minutes en mélangeant.
- Ajouter les épices et mélanger bien. Puis ajouter les pommes de terre et mélanger à nouveau.
- Ajouter le bouillon de légumes. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 20 minutes.
- Mélanger, goûter et saler si besoin. Je n'ai pas eu besoin d'ajouter de sel, car le bouillon de légumes en contient déjà.
- Ajouter les saucisses et les enfoncer un peu dans les pommes de terre. Couvrir et cuire à couvert pendant encore 10-15 minutes, toujours sur un feu moyen.
- Saupoudrer de ciboulette (ou de persil) avant de servir.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.