Fleurs de courgettes farcies à la viande et aux herbes de Provence
Publié le 12 Juin 2020
Je n'ai jamais cuisiné les fleurs de courgettes, parce que je n'ai pas eu l'occasion d'en trouver, tout simplement. Ces jours ci, en visitant une cueillette près de chez nous, j'ai découvert ces toutes jeunes courgettes qui avaient encore leurs fleurs. Alors, je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer.
En cherchant sur internet, j'ai retenu finalement 2 recettes desquelles je me suis inspirée : l'une pour la farce à la viande et l'autre - pour la sauce. Au final, ça a donné un délicieux plat ou entrée avec des saveurs provençales. Oui, puisque servi tel quel, ça peut faire un plat léger pour le dîner ou une belle entrée. Ou alors, en ajoutant quelques pâtes par exemple, on obtient un plat complet.
J'avoue que les fleurs de courgettes étaient assez délicates à travailler, mais le résultat final en valait le coup. Nous nous sommes régalés.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 16 petites courgettes avec leurs fleurs
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olives pour les plats + quelques filets
Farce :
- 450 g de viande de porc hachée (ou poulet, ou veau, ou chair à saucisses)
- 1 œuf
- 50 g de chapelure
- 40 g de parmesan râpé
- sel, poivre
- 2 gousses d'ail hachées (j'ai mis 1 cuillère à soupe de jeunes pousses d'ail ciselés)
- 1 cuillère à soupe de basilic frais ciselé
- 1 cuillère à café de thym frais ciselé
- 1 cuillère à café de romarin frais ciselé
Sauce :
- 30 g de beurre
- 2 échalotes (1 oignon pour moi)
- 1 gousse d'ail hachée (j'ai mis 1 cuillère à café de jeunes pousses d'ail)
- 1 cuillère à café de thym frais ciselé
- 1 cuillère à café de romarin frais ciselé
- 50 g de vin blanc
- 150 g de crème fraîche épaisse
- 40 g de parmesan
- sel, poivre
- 1 bouquet de basilic
Instructions :
- Brosser les courgettes, ne pas les laver car les fleurs sont fragiles. Enlever attentivement les pistils qui se trouvent à l'intérieur des fleurs, si possible.
- Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante ou 200°, chaleur statique.
- Huiler 2 plats à gratin ou une grande plaque.
- Préparer la farce. Dans un bol ajouter tous les ingrédients et mélanger bien avec la main pour les incorporer et obtenir une texture homogène.
- Farcir les fleurs de courgettes, à la main, avec la farce. Les poser sur la plaque ou dans le plat.
- Arroser de quelques filets d'huile d'olives.
- Enfourner et cuire pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire suer l'oignon haché dans le beurre pendant 1-2 minutes. Il doit rester translucide, ne pas colorer.
- Ajouter l'ail, le thym, le romarin, le vin blanc et la crème fraiche. Mélanger et faire cuire sur un feu moyen pendant 3-4 minutes.
- Ajouter le parmesan et mélanger pour le faire fondre. Saler et poivrer.
- Ajouter le basilic et mélanger sans le cuire. Puis hors du feu mixer la préparation avec un mixer girafe (je l'ai versée dans un bol au préalable pour faciliter cette tache).
- Sortir les courgettes du four et servir aussitôt avec la sauce, arrosées d'huile d'olives et décorées avec du basilic, du thym et du romarin.
Avec cette recette je participe au concours de Compile-moi un menu ! « Mettons-nous au vert », organisé ce mois-ci par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » sans oublier notre marraine Manon « Les jolies framboises«.
Je propose cette recette à Cuisinons de saison en Juin organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la courgette.
Inspirée par : cuisine.journaldesfemmes et Les Carnets de Julie
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.