Pâtes avec des crevettes aux tomates cerises, feta et ail
Publié le 19 Juin 2020
C'est la semaine des crevettes chez nous. Après les papillotes, j'ai fait un plat de pâtes avec les crevettes restantes. De bonnes pâtes siciliennes artisanales - des busiate aux pistaches, que j'ai accommodées de tomates cerises, de feta, d'ail et d'herbes fraîches. Facile à faire, super bon, léger et parfumé !
Encore une fois, pour cuisiner mes crevettes j'ai opté pour une cuisson au four. Je trouve ce mode de cuisson très pratique. Ça laisse le temps de faire autre chose pendant ce temps, de préparer la garniture en occurrence et le résultat est à chaque fois délicieux.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de grandes crevettes crues, poids net (ou 670 g poids brut, non décortiquées)
- 250 g de tomates cerises
- 4-6 gousses d'ail
- 1 petit bouquet de thym et romarin frais ciselés (1-2 cuillères à soupe)
- 200 g de feta
- poivre du moulin
- quelques filets d'huile d'olives
- 1 petit bouquet de basilic frais
Instructions :
- Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
- Faire chauffer une grande marmite avec de l'eau salée pour cuire les pâtes.
- Décortiquer les crevettes si ce n'est pas déjà fait.
- Laver les tomates cerises et les couper en 2.
- Peler et hacher l'ail. Ciseler le thym et le romarin. Ciseler le basilic et le réserver.
- Couper la feta en dés.
- Disposer dans un plat à gratin les crevettes. Ajouter par-dessus les tomates, puis la feta, l'ail et les herbes (sauf le basilic). Poivrer et arroser de quelques filets d'huile d'olives.
- Enfourner et cuire pendant 15 minutes.
- Pendant ce temps, cuire les pâtes al dente selon les instructions de l'emballage. Puis les égoutter.
- Sortir le plat du four, ajouter le basilic ciselé et mélanger.
- Servir les crevettes aussitôt avec les pâtes, arrosées d'huile d'olives et décorées avec du basilic.
Avec cette recette je participe au concours de Compile-moi un menu ! « Mettons-nous au vert », organisé ce mois-ci par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » sans oublier notre marraine Manon « Les jolies framboises«.
Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Juin organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la tomate.
Source (légèrement adaptée) : ma cuisine au fil de mes idées
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.
