Bâtonnets de courgettes au parmesan et épices
Publié le 10 Août 2020
Je vous propose un apéritif ou un accompagnement pour cuisiner vos courgettes. C'est très simple à préparer et délicieux. C'est une belle façon de mettre en valeur les courgettes si présentes en ce moment dans nos jardins et sur les étals.
J'ai arrosé mes bâtonnets d'un peu d'huile d'olives avant de les enfourner mais, si vous voulez un résultat plus léger, vous pouvez très bien passer cette étape.
S'il vous reste un peu de chapelure, vous pouvez l'utiliser pour cuire de la même façon des pommes de terre ou des blancs de poulet, par exemple. Elle se conserve pendant plusieurs jours au réfrigérateur dans un contenant fermé.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 3 courgettes (900 g)
- 50 g de chapelure
- 50 g de parmesan râpé
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 cuillère à café de basilic séché
- 1 cuillère à café de sel
- 1/4 cuillère à café de poivre
- quelques filets d'huile d'olives (optionnel)
Instructions :
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante (ou 200°C, chaleur statique).
- Bien laver les courgettes et les essuyer. Enlever les extrémités puis les couper en bâtonnets pas trop petits, environ 10 * 2 cm. Sur chaque courgette j'ai obtenu 8-12 bâtonnets.
- Dans un bol mélanger les autres ingrédients sauf l'huile d'olives. Rouler chaque bâtonnet de courgette dans ce mélange et le placer sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
- Arroser de quelques filets d'huile d'olives. Cette étape est optionnelle. Vous pouvez très bien vous en passer pour un résultat plus léger.
- Enfourner et cuire environ 18-20 minutes ou jusqu'à ce que les courgettes soient bien dorées.
- Servir aussitôt en apéritif ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. J'ai accompagné des grillades avec.
Je propose cette recette à Cuisinons de saison en Août organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la courgette.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.
