Galettes à la poêle au fromage frais et à la ciboulette (Placinte cu branza la tigaie)
Publié le 27 Août 2020
C'est la fête nationale de la Moldavie aujourd'hui - mon pays natal. Et pour l'occasion j'ai préparé un des plats moldaves emblématiques - des Placinte. Pour nous les Placinte sont comme les Pizzas pour les italiens. C'est pour vous dire :-).
Les Placinte (ou Placinta au singulier) sont des galettes de pâte farcies, salées ou sucrées. Il y a une multitude de variantes : que ça soit de la pâte, des farces, des formes et même des modes de cuisson. Vous pouvez voir d'autres recettes sur mon blog :
- Galettes aux pommes de terre à la poêle - Placinte cu cartofi la tigaie
- Escargots moldaves au fromage frais - Placinte cu brinza la cuptor
- Placinte varzare - des galettes aux cerises
Aujourd'hui je vous propose une recette avec du fromage frais salé et de la ciboulette*. La pâte est simple, sans levure et la cuisson se fait dans de l'huile à la poêle. Une de mes recettes favorites.
Ingrédients (pour 5 galettes) :
Pâte :
- 250 ml d'eau de source (du petit lait pour moi cette fois-ci)
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1/2 cuillère à café de sel
- 400-420 g de farine blanche (T45 ou T55) ou de gruau**
Garniture :
- 800 g de fromage frais le plus sec possible (voir recette ici)
- 2 œufs
- 1 bouquet de ciboulette ciselée* (optionnel)
- sel selon le goût
En plus :
- de l'huile pour la cuisson
Instructions :
- Préparer la pâte. Dans un grand saladier verser l'eau. Ajouter l'huile et le sel et mélanger.
- Ajouter la farine petit à petit et commencer à pétrir pour obtenir une pâte souple, lisse et qui ne colle pas aux doigts**.
- Diviser la pâte en 5 parts égales, en faire des boules, les couvrir et les laisser reposer pendant 10-15 minutes.
- Pendant ce temps, préparer la garniture. Dans un grand bol mélanger le fromage frais avec les œufs et la ciboulette ciselée. Saler à votre convenance.
- Faire chauffer une poêle avec environ 50 ml d'huile (3 cuillères à soupe).
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler finement une boule de pâte pour obtenir un rond d'environ 25-28 cm de diamètre.
- Ajouter au milieu 1/5 de la garniture et la répartir sur un diamètre d'environ 15-18 cm en laissant un espace d'environ 4-5 cm sur le pourtour.
- Replier les bords opposés deux par deux en étirant finement la pâte et les sceller. Puis faire de même avec les coins. Faire attention à ne pas déchirer la pâte. Vous pouvez voir des photos plus détaillées du pliage de la pâte ici.
- Une fois la poêle bien chaude, baisser le feu sur une intensité moyenne. Y déposer la galette avec les pliures en bas.
- Cuire jusqu'à ce que cela devienne doré, puis retourner attentivement et cuire à nouveau.
- Pendant qu'une galette cuit, préparer la galette suivante. Ajouter à nouveau un peu d'huile avant la cuisson de chaque galette pour avoir la quantité nécessaire.
- Servir tièdes ou froides (je les préfère tièdes). C'est un régal !!!
Conseils et astuces :
* L'utilisation de la ciboulette est optionnelle. Aussi vous pouvez la remplacer par de l'aneth frais ou des tiges d'oignons frais.
** Je vous conseille de ne pas ajouter toute la farine d'un coup. En fonction de la qualité de la farine la quantité peut varier légèrement (plus ou moins).
Je propose cette recette pour accompagner Sophie et son association « Cuisiner pour la paix » qui nous invite à publier des recettes de tous les pays du monde le jour de leur fête nationale.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.