Gratin de conchiglionis au poulet, poivron et cancoillotte
Publié le 30 Octobre 2020
C'est la période des gratins réconfortants, qui réchauffent et qui tiennent au corps :-). Aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette, à base de pâtes et de poulet. J'ai choisi les conchiglionis qui sont parfaites pour accueillir une farce.
Pour avoir un côté crémeux, je les ai agrémentées à la cancoillotte parfumée à l'ail et pour la croûte gratinée j'ai utilisé de l'emmental. Au final, on obtient un gratin gourmand et complet : un plat unique à partager en famille ou avec des amis.
Vous pouvez regarder également les Conchiglionis farcies à l'italienne.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 200 g de pâtes conchiglioni pas cuites
- 250 g de cancoillotte (à l'ail pour moi)
- 100 g d'emmental râpé (ou une boule de mozzarella)
- un petit bouquet de ciboulette (ou de persil, ou de basilic)
Farce :
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olives (2+1)
- 1 grand oignon ou 2 plus petits
- 3 gousses d'ail
- 1 poivron (vert pour moi, mais ça n'a pas d'importance)
- 400 g de blancs de poulet
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 cuillère à café de basilic séché
- sel, poivre
Instructions :
- Précuire les pâtes selon les instructions de l’emballage, en arrêtant la cuisson 3 min avant qu'elles soient cuites. Les égoutter et les laisser refroidir un peu, le temps de préparer la farce.
- Préparer les ingrédients de la farce. Éplucher et hacher l'oignon et l'ail. Laver le poivron, enlever les pépins et le couper en petits dés. Couper les blancs de poulet en petits morceaux.
- Préparer la farce. Faire chauffer une poêle avec l'huile d'olives. Ajouter l'oignon et l'ail et faire cuire 1-2 minutes.
- Ajouter le poivron et cuire le tout environ 3 minutes, en mélangeant régulièrement. Puis ajouter le poulet, l'origan, le basilic, le sel, le poivre et prolonger la cuisson pendant encore 5-6 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Laisser refroidir un peu.
- Préchauffer le grill du four à 250°.
- Huiler un plat à gratin avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olives.
- Farcir les pâtes et les déposer en une rangée serrée dans le plat.
- Verser dessus la cancoillotte. Puis saupoudrer avec l'emmental râpé.
- Enfourner pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le fromage fonde et gratine, en plaçant le plat au milieu du four (à environ 20 cm du grill).
- Saupoudrer de ciboulette ciselée et servir immédiatement, arrosé de la cancoillotte fondue.
Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Octobre organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec le poivron.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.