Rôti de porc aux pommes de terre et figues
Publié le 16 Octobre 2020
Je vous propose un plat complet avec des notes sucrées apportées par les figues. La viande de porc se marie à merveille avec les fruits et si vous n'avez pas de figues vous pouvez les remplacer par des pommes, des poires ou des quetsches.
C'est un plat économique qui peut être servi au quotidien. Mais il fera aussi un bel effet sur une table de fête ou si vous recevez de la famille ou des amis.
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1 rôti de porc de 1.8 kg (ou longe sans os à rôtir)
- 3 branches de romarin
- 2-3 feuilles de laurier
- sel et poivre
- quelques filets d'huile d'olives
- 1.4 kg de pommes de terre
- 500 g d'eau (250+150+100)
- 600-700 g de figues fraîches
Instructions :
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante (ou 200°C, chaleur statique).
- Ajouter sur la surface du rôti les branches de romarin et les feuilles de laurier en les coinçant entre les fils s'il est ficelé. Sinon, faire des entailles dans la viande et les insérer dedans.
- Le placer sur une grande plaque allant au four avec des bords hauts (3 cm pour moi). Saler et poivrer puis arroser de quelques filets d'huile d'olives.
- Laver les pommes de terre, les couper en grands morceaux (j'ai conservé la peau) et les ajouter autour du rôti. Saler et poivrer également et arroser d'huile d'olives.
- Verser dans la plaque 250 g d'eau.
- Enfourner et cuire pendant 50 minutes. Après 30 minutes de cuisson, sortir la plaque et retourner les pommes de terre. Ajouter dans la plaque encore 150 g d'eau et enfourner pour les 20 minutes restantes.
- Au bout de 50 minutes de cuisson sortir la plaque du four et ajouter les figues coupées en 2, la partie coupée vers le haut. Ajouter encore 100 g d'eau, enfourner et cuire pendant 10 minutes.
- Laisser reposer le rôti 10 minutes puis enlever les fils s'il y en a et le trancher.
- Servir aussitôt.
Avec cette recette je participe au concours de Compile-moi un menu ! « Octobre, la cuisine rose », organisé ce mois-ci par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?
Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Octobre organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la figue et la pomme de terre.
Inspirée par : Un déjeuner de soleil
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.