Bûche aux marrons glacés
Publié le 19 Décembre 2020
A la maison, nous aimons beaucoup la crème de marrons et tous les ans je fais une bûche au ce parfum. Cette fois-ci, j'ai ajouté également des marrons glacés, pour encore plus de gourmandise.
C'est une bûche très raffinée. La consistance de la crème est légère comme un nuage. Pour un dessert à la crème de marrons je l'ai trouvé pas trop sucrée, même si ça reste assez riche au niveau calorique. Mais pour les fêtes on peut bien se faire plaisir, non ?
Cette bûche, il vaut mieux commencer à la préparer la veille et la laisser une nuit entière au réfrigérateur, pour que la crème prenne bien, surtout si, comme moi, vous n'utilisez pas de cadre. Il ne restera plus qu'à la glacer et à la décorer le matin du jour J.
Si vous avez un cadre rectangulaire de ces dimensions (28*10 cm), vous pouvez vous en servir. Mais je l'ai faite sans cadre et ça fonctionne très bien également.
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Biscuit :
- 4 œufs, blancs et jaunes séparés
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
Sirop :
- 100 ml d'eau
- 50 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de rhum
Crème :
- 3 feuilles de gélatine (6 g)
- 150 g de crème liquide entière froide (à au moins 30% de MG : 50+100)
- 250 g de crème de marrons
- 250 g de mascarpone
- 100 g de brisures de marrons glacés
Glaçage :
- 125 g de crème liquide entière (à au moins 30% de MG)
- 125 g de chocolat noir
- 30 g de beurre
Décor :
- 3 marrons glacés (ou plus, selon l'envie)
- 2 feuilles d'or (optionnel)
Instructions :
- Préparer le biscuit. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
- Dans un bol monter les blancs d'œufs en neige ferme à l'aide d'un mixer.
- Dans un autre bol, mixer les jaunes d’œufs et le sucre pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Ajouter la farine, la maïzena et la levure chimique et mixer quelques secondes à basse vitesse pour les incorporer.
- A l'aide d'une maryse, incorporer les blancs d’œufs en 3 fois, en faisant tourner le bol. Pour plus de facilité, le premier tiers de blancs peut être incorporé à l'aide du mixer pour délayer la pâte, assez épaisse, et le reste - délicatement avec la maryse en 2 fois.
- Verser la préparation sur une plaque de 40 x 28 cm couverte de papier de cuisson et l'étaler uniformément.
- Enfourner et cuire pendant 13-15 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit légèrement dorée.
- Préparer une autre plaque de la même taille avec du papier de cuisson. Une fois la génoise cuite, la sortir du four et la laisser tiédir pendant 10 minutes. Puis retirer attentivement le papier sulfurisé qui a servi pour la cuisson, la poser sur la nouvelle plaque préparée sans la retourner et la laisser refroidir complètement telle quelle.
- Découper 3 biscuits de 28*10 cm.
- Préparer le sirop. Porter à ébullition l'eau avec le sucre. Hors du feu, ajouter le rhum et mélanger.
- Imbiber les biscuits avec ce mélange (j'ai utilisé la totalité) .
- Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
- Préparer la crème. Chauffer au four à microondes 50 g de crème liquide pendant 60 sec à puissance maximale (ou la porter à ébullition dans une petite casserole). Ajouter la gélatine essorée (hors du feu, si vous avez choisi la 2ème option) et mélanger pour la faire dissoudre.
- Monter les 100 g restant de crème froide en chantilly. Dans un autre bol ajouter la crème avec la gélatine, la crème de marrons et le mascarpone et mixer pendant 2-3 minutes pour avoir une texture homogène. Puis incorporer la chantilly et mixer encore jusqu'à l'obtention d'une texture homogène et mousseuse.
- Finir par incorporer les brisures de marrons glacés.
- Couvrir la crème et la placer pendant 30 minutes au réfrigérateur.
- Tapisser un cadre rectangulaire ou un moule à cake à parois amovibles de 28*10 cm avec du film alimentaire. Je n'en avais pas, alors j'ai fait sans.
- Monter la bûche. Déposer sur le plateau de service le 1er biscuit et le couvrir de la moitié de la crème. Ajouter par-dessus le 2ème biscuit et appuyant légèrement pour le faire adhérer. Le badigeonner avec la crème restante, puis le couvrir de la même façon avec le dernier biscuit qui restera sans crème. Niveler les bords de la bûche si nécessaire. Si vous avez un cadre, vous la montez dedans de la même façon.
- Placer la bûche au frigo pendant au moins 6h (toute la nuit pour moi).
- Préparer le glaçage. Dans une petite casserole porter la crème à ébullition.
- Faire fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre et mélanger pour avoir une consistance lisse. Ajouter la crème bouillante en 3 fois, en mélangeant à chaque fois pour l'incorporer.
- Placer la bûche sur une grille avec un plat filmé en dessous pour récupérer l'excédent de glaçage.
- Verser le glaçage à l'aide d'une cuillère, pour couvrir d'abord les bords et à la fin - la surface. Si besoin, niveler avec une spatule.
- Déplacer attentivement la bûche sur le plat de service (j'ai mis 2 spatules pâtissières en dessous de chaque côté, je l'ai soulevée de la grille et je l'ai posée sur le plat de service). Décorer et placer au réfrigérateur pendant au moins 1h avant de servir.
- Conserver au frais.
Source : Cuisine actuelle
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.