Bûche meringuée Pavlova aux framboises (sans gluten)
Publié le 12 Décembre 2020
Je vous présente ma 1ère bûche de cette année. Après avoir testé la Pavlova aux fraises, je voulais essayer la version sous forme de gâteau roulé, pour préparer une bûche aux fruits. Et je suis très contente du résultat.
Cette bûche se compose d'une meringue roulée, une crème chantilly mascarpone et des framboises fraîches. Elle est croquante et moelleuse à la fois, avec une texture très légère. L'acidité de la framboise contraste bien avec la douceur de la meringue.
Je l'ai roulée sur sa longueur, comme dans la recette initiale. Il faut prévoir un plat à bûche bien long ou la couper, une fois préparée, en 2. J'ai coupé les extrémités et c'est rentré sur mon plat.
Ingrédients (pour 8-10 personnes) :
Meringue :
- 200 g de blancs d’œufs (environ 6 œufs)
- 300 g de sucre
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 40 g de maïzena
- 50 g d'amandes effilées (optionnel)
Crème :
- 200 g de crème liquide entière froide (à 30% de MG pour moi)
- 70 g de sucre glace
- 250 g de mascarpone
En plus :
- 300 g de framboises (200+100 pour le décor)
Instructions :
- Dans un grand bol monter les blancs d’œufs en neige. Ajouter petit à petit le sucre en mixant bien entre chaque ajout. En tout, cela prend 10-15 minutes. Il faut obtenir une meringue ferme, lisse et brillante qui forme un bec d'oiseau.
- A la fin, ajouter le jus de citron et la maïzena et mixer un peu à basse vitesse pour les incorporer.
- Préchauffer le four à 150°C, chaleur statique.
- Couvrir une grande plaque de 40*28 cm avec du papier sulfurisé. Répartir uniformément la meringue et lisser la surface avec une spatule. Saupoudrer d'amandes effilées.
- Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit croquant (ça se casse si on enfonce le doigt) et légèrement doré.
- Enlever la meringue de la plaque avec son papier et la laisser complètement refroidir soit sur la table soit sur une grille.
- Préparer la crème. Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace.
- Séparément, mixer un peu le mascarpone à basse vitesse pour le détendre. Puis l'ajouter à la crème et mixer encore jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.
- Déposer sur la meringue froide un autre papier sulfurisé, la retourner et décoller le 1er papier.
- Ajouter 2/3 de la crème obtenue et la répartir sur toute la surface de la meringue, en laissant libres 3 cm d'un bord le plus long. Je ne l'ai pas fait et au roulage ça a débordé légèrement.
- Déposer par-dessus 200 g de framboises.
- Rouler attentivement la meringue sur la partie la plus longue de façon bien serrée, en s'aidant avec le papier sulfurisé. Si la meringue craquelle un peu, ce n'est pas grave.
- Mettre le roulé tel quel au réfrigérateur pendant 2h (je l'ai mis au préalable sur un grand plat, en conservant son papier sulfurisé). Je l'ai laissé qu'une heure, mais il vaut mieux le laisser davantage.
- Enlever le papier sulfurisé et déplacer le roulé sur le plat de service. J'ai dû découper les bords avant pour que ça rentre. Sinon, vous pouvez le couper en 2 et faire 2 buches plus petites.
- Pocher la crème restante sur la surface pour la décorer. Puis ajouter les framboises restantes.
- Servir bien fraîche.
Source (légèrement adaptée) : Вкусный Рецепт с Катей Цветковой
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.