Tarte renversée myrtilles citron - Recette en vidéo
Publié le 8 Juillet 2023
Après la Tarte renversée citron vert framboises qui nous a régalés, j'ai préparé une nouvelle version aux myrtilles et au citron. Une association de saveurs qui se marient à merveille pour le plus grand bonheur de nos papilles.
C'est une tarte raffinée et délicate. Elle se compose d'un biscuit moelleux aux amandes, une mousse fine au citron et des myrtilles fraîches. Un dessert gourmand, pas trop sucré et frais. Un pur délice !
Par ailleurs, je vous informe que j'ai créé ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir. Pensez également à vous inscrire à la newsletter du blog pour ne rater aucune nouvelle recette.
https://www.youtube.com/watch?v=wSHo0-AEULY
Ingrédients (pour une tarte de 30 cm, 12 personnes) :
Biscuit :
- 4 œufs
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125 g de yaourt nature (ou de lait fermenté)
- 90 g d'huile de tournesol
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
Curd de citron (pour cette recette on aura besoin que de la moitié) :
- 230 g de jus de citron fraîchement pressé (jus d'environ 5 citrons)
- zestes de 2 citrons (ou à votre convenance)
- 200 g de sucre
- 2 grands œufs
- 60 g de beurre
Mousse au citron :
- 8 g de gélatine en poudre
- 48 g d'eau froide
- 250 g de crème liquide entière froide, à au moins 30% de MG
- 100 g de sucre glace
- 250 g de curd de citron
En plus :
- 120 g de myrtilles fraîches
- quelques feuilles de menthe (optionnel)
Instructions :
- La veille, le matin. Préparer le curd de citron. Dans une casserole, ajouter tous les ingrédients sauf le beurre. Cuire sur feu moyen, en mélangeant régulièrement (!) avec un fouet, jusqu'à ce que la crème épaississe un peu et devienne onctueuse. Au début, ça va mousser, en fouettant et puis, petit à petit, au fur et à mesure que la préparation épaississe, la mousse va retomber. Quand le fouet laisse des traces dans la crème, c'est bon.
- Retirer la casserole du feu et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger bien jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
- Verser la crème dans un bol et la filmer au contact. Laisser refroidir à température ambiante, puis la placer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. La crème va épaissir encore un peu.
- La veille, l'après-midi. Préparer le biscuit. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
- Dans un bol, mixer les œufs, le sucre et le sucre vanillé pendant 3-4 minutes, jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux qui va blanchir.
- Ajouter le yaourt et l'huile et mixer un peu pour les incorporer.
- Ajouter la poudre d'amandes, la farine et la levure chimique, et mixer à basse vitesse juste pour avoir une texture homogène.
- Bien beurrer et fariner un moule à tarte renversée de 30 cm de diamètre. C'est une étape importante pour que le biscuit n'attache pas.
- Verser dedans la pâte et la repartir uniformément.
- Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
- Laisser tiédir pendant 10 minutes, puis le démouler et le laisser refroidir complètement. Il ne faut pas le laisser refroidir dans le moule, sinon le démoulage peut s’avérer plus compliqué (en tout cas, pour mon moule).
- La veille, l'après-midi. Préparer la mousse au citron. Faire gonfler la gélatine avec l'eau froide.
- Monter la crème froide en chantilly pas trop ferme avec le sucre glace. Ajouter le curd de citron (250 g) et mixer pendant quelques secondes à basse vitesse pour l'incorporer.
- Faire fondre la gélatine pendant 15-20 secondes au four à microondes et l'ajouter à la mousse. Mixer encore un peu à basse vitesse pour bien l'incorporer.
- Déposer un cercle à tarte de 24 cm dans le creux du biscuit et faire couler dedans la mousse. L'étaler uniformément et lisser la surface avec une spatule. Placer la tarte au frais pendant 8 heures pour que la mousse prenne (toute la nuit pour moi).
- J0 - Ajouter les myrtilles. Enlever le cercle de la mousse, déposer les myrtilles sur le pourtour de la tarte, autour de la mousse.
- Ajouter quelques myrtilles et quelques feuilles de menthe au centre (ou décorer à votre goût).
- Servir bien fraîche.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter sur le blog et à ma chaîne Youtube Sucre et épices pour ne rater aucune nouvelle recette. Ainsi qu'à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2023 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.