Gianduja noisettes

Publié le 22 Novembre 2023

Gianduja noisettes
Gianduja noisettes

Aujourd'hui je vous propose une recette pour préparer vous-même votre gianduja à la maison. Les fêtes de fin d'année approchent et vous pourrez l'utiliser pour garnir votre bûche ou vos chocolats. C'est tellement bon ! De plus, on a du mal à le trouver dans le commerce, hormis les circuits professionnels.

Ce n'est pas compliqué à faire et la technique de préparation rappelle celle du praliné. En revanche, il vaut mieux avoir un bon robot de cuisine.

J'avoue que j'ai galéré un peu au milieu du processus, quand le mélange devient une pâte épaisse qui colle aux parois de la cuve du robot, et qu'il fallait s'arrêter très souvent pour la décoller, sinon le hachoir tournait dans le vide. De plus, j'ai dû espacer le mixage dans le temps, car mon robot est assez vieux et je n'avais pas envie que le moteur lâche à cause de l'excès d'échauffement.

Mais si vous avez un robot de cuisine performant et que vous aimez le gianduja, je vous recommande d'essayer cette recette. C'est un délice ! Difficile de s'abstenir de le dévorer tel quel, tellement c'est bon. Sur le coup, j'avais regretté de ne pas avoir préparé une quantité plus importante, tant qu'à faire :-).

Par ailleurs, je vous informe que j'ai créé ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir. Pensez également à vous inscrire à la newsletter du blog pour ne rater aucune nouvelle recette.

 

Ingrédients (pour 1 pot de 400 g) :

  • 150 g de noisettes
  • 150 g de sucre glace
  • 150 g de chocolat au lait de bonne qualité

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 160°C, chaleur statique pour moi.
  2. Étaler les noisettes sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
  3. Enfourner et faire torréfier les noisettes pendant 15 minutes. Mélanger toutes les 5 minutes pour que la torréfaction soit homogène.
  4. A la sortie du four, verser les noisettes sur une torchon propre et frotter pour retirer leur peau. S'il en reste un peu, ce n'est pas grave.
  5. Déposer les noisettes dans la cuve d'un robot de cuisine. Ajouter le sucre glace et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Cette procédure peut prendre jusqu'à 15 minutes si vous avez un robot performant et plus, dans le cas contraire (c'était mon cas). Penser à faire des pauses si le robot chauffe trop.
  6. Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie et l'ajouter à la pâte obtenue. Mixer encore un peu pour homogénéiser l'ensemble.
  7. Verser le gianduja dans un bocal avec couvercle et l'entreposer au réfrigérateur. Il se conserve pendant plusieurs semaines, comme le praliné.
Texture pâte avant d'ajouter le chocolat

Texture pâte avant d'ajouter le chocolat

Mélange final

Mélange final

Gianduja noisettes

A voir également :

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter sur le blog et à ma chaîne Youtube Sucre et épices pour ne rater aucune nouvelle recette. Ainsi qu'à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2023 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Gianduja noisettesGianduja noisettes

Rédigé par Natalia

Publié dans #Desserts, #Recettes de base, #Chocolat, #Noisettes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne connaissais pas du tout le gianduja mais ça a l'air super bon ! Le mélange chocolat / noisette doit être extra. Merci pour le partage de cette recette :)
Répondre
N
Avec plaisir Lilianne
M
Voilà une bonne base pour les bûches de Noël ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
N
C'est vrai Marion, cela doit être super bon.<br /> Bises
M
Merci pour cette recette que je vais tester avant les fêtes, j'adore le gianduja et il est vrai que l'on a du mal à en trouver !
Répondre
N
En tout cas, je n'en trouve pas autour de moi.<br /> Ça vaut le coup.
J
C'est une petite folie gourmande qu'il faudrait que J'essaie de faire. Des bisous Natalia
Répondre
N
Oui, un pur délice, même à manger tel quel :-).<br /> Bisous Jackie
T
merci pour cette excellente recette<br /> bonne journée
Répondre
N
Avec plaisir Annyvonne.<br /> Bonne journée
L
Le top tellement moins couteux de le faire soit même<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
N
C'est vrai Christelle :-).<br /> Bisous
L
Oh merci pour ce délicieux partage. Bisous
Répondre
N
Avec plaisir Béa.<br /> Bisous
D
Ah c'est terrible cette gourmandise<br /> Merci pour ta recette<br /> Bises
Répondre
N
Avec plaisir Delphine.<br /> Bises
K
Quelle bonne idée Natalia. Peut être peut on le mettre dans un bol mélangeur à la fin pour ne pas abimer comme tu dis le moteur du petit mixeur. Je garde l'idée et si je teste, je te dirai. Merci pour tes conseils. BIsous
Répondre
N
Coucou Martine, en fait j'ai utilisé un grand robot de cuisine pour mixer, un hachoir Moulinex. Mais il est assez vieux et sa puissance ne doit pas être très importante. Aujourd'hui on en trouve de bien plus performants. Bisous