Halva de tournesol

Publié le 27 Janvier 2022

Halva de tournesol
Halva de tournesol
Halva de tournesol

Connaissez-vous le halva ? C'est une friandise orientale préparée à base de fruits secs à coques le plus souvent. Mais aujourd'hui je vous propose une version un peu différente, à base de graines de tournesol, très populaire et répandue dans les ex-pays soviétiques.

C'est un dessert emblématique de mon enfance. On peut le consommer tel quel, pour accompagner une tasse de thé. Mais on peut également l'utiliser en pâtisserie, pour préparer diverses garnitures. C'est sucré, riche, mais super bon.

C'est la 1ère fois que je la prépare maison et, franchement, je suis bluffée - c'est vraiment délicieux. Ce n'est pas compliqué à faire, mais il faut avoir un bon robot de cuisine. Et le résultat en vaut le coup.

Par ailleurs, je vous informe que je viens de créer ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir.

 

Ingrédients (pour environ 650 g de halva) :

  • 400 g de graines de tournesol décortiquées
  • 1 blanc d'un petit œuf (25-30 g)
  • 1 pincée de sel
  • 2 g de sucre glace (1 cuillère à café)
  • 200 g de sucre
  • 55 g d'eau

 

Instructions :

  1. Faire griller les graines de tournesol dans une poêle à feu moyen, en mélangeant régulièrement, pendant environ 10 minutes. Les graines doivent être torréfiées, avec un goût grillé plaisant. Laisser refroidir.
  2. Mixer à l'aide d'un robot de cuisine jusqu'à l'obtention d'une pâte huileuse. Ça prend quelques minutes (environ 7 minutes). De plus, il vaut mieux s'y prendre par petites quantités - je l'ai fait en 2 fois. Il ne faut pas hésiter à arrêter le robot et à racler les bords pour un mixage uniforme. Les graines doivent commencer à rendre leur huile, le couteau du robot doit faire des dessins dans la pâte.
  3. Chemiser un moule ou un plat carré de 15*15 cm avec du papier sulfurisé (15x18 cm chez moi, mesures du fond du plat).
  4. Monter le blanc en neige ferme avec le sel et le sucre glace.
  5. Dans une petite casserole verser le sucre et l'eau. Faire cuire un sirop jusqu'à ce que la température atteigne les 110°C (environ 3 minutes). Si vous n'avez pas de thermomètre, il faut déposer une goutte de sirop sur une assiette, elle ne doit pas s'étaler et si on l'étire entre les doigts, elle doit faire un fil qui ne casse pas.
  6. Verser le sirop dans le blanc d’œuf monté et continuer à mixer pendant quelques secondes à vitesse maximale jusqu'à ce qu'il soit juste bien incorporé (pas trop longtemps, sinon le blanc va sécher et durcir).
  7. Ajouter aussitôt la pâte de tournesol dans la meringue et mélanger à la maryse jusqu'à l’obtention d'une texture homogène.
  8. Verser dans le plat et lisser la surface en tassant bien en même temps.
  9. Couvrir la surface avec du film alimentaire au contact et déposer le plat au réfrigérateur pour que le halva durcisse (6 heures pour moi). Puis découper et servir. La texture est friable, mais doit bien se tenir, tout de même.
  10. Se conserve assez longtemps au frigo, le plat couvert avec un couvercle (jusqu'à 2 semaines sans soucis).
Halva de tournesol
Halva de tournesol
Halva de tournesol
Halva de tournesol
Halva de tournesol
Halva de tournesol
Halva de tournesol
Halva de tournesol
Halva de tournesol
Halva de tournesol
Halva de tournesol

A voir également :

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter sur le blog et à ma chaîne Youtube Sucre et épices pour ne rater aucune nouvelle recette. Ainsi qu'à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2022 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Halva de tournesol
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci infiniment. Une amie ukrainienne m'en avait ramené mais je trouvais la recette qu'en ukrainien !!!!!
Répondre
N
Avec plaisir Émilie
L
je ne connaissais pas!!<br /> merci pour la recette!!
Répondre
N
Avec plaisir Luna
C
je connais très bien le halva aux graines de tournesol, joli souvenir d'enfance<br /> j'en ai fait aussi sans vrai sucre ;) bisous
Répondre
N
Oui, trop bon. J'avais très envie et en France je n'en ai pas vu. <br /> Bisous
G
une belle découverte je ne connaissais pas<br /> une bonne soirée bises
Répondre
N
Merci beaucoup Guy.<br /> A toi aussi. Bises
T
je ne connaissais pas!<br /> bonne fin de journée
Répondre
N
Merci Annyvonne. A toi aussi
L
Merci pour ce partage Natalia bisous
Répondre
N
Avec plaisir Béatrice.<br /> Bisous
J
Je n'en ai jamais fait mais j'adore. Bisous Natalia
Répondre
N
Merci beaucoup Jackie.<br /> Bisous
Y
merci pour cette découverte....<br /> bizzzoooo
Répondre
N
Avec plaisir Yolande.<br /> Bisous
L
Je ne connais pas mais voilà qui doit être bien bon<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
N
Merci Christelle.<br /> Bonne journée à toi aussi, bisous
K
Ah c'est sympa, j'en ai fait un qui n'est pas du même coin du monde et qui n'a rien à voir : https://www.kilometre-0.fr/recettes/halwa-maho-gourmandises-doman/<br /> Je goûterais bien le tien ;) Gros bisous Natalia
Répondre
N
Je viens de voir ta recette, je ne connais pas cette version mais comme j'aime le lait concentré, je suis certaine d'aimer. Le mien est différent, mais je l'aime beaucoup aussi. Quand j'étais petite, dans les pâtisseries ont trouvé du gâteau roulé à la crème au halva - un de mes desserts favoris :-).<br /> Bisous Martine
D
Je connais de nom ais je n'en ai jamais fait<br /> Bravo à toi<br /> Bises
Répondre
N
Merci Delphine. Personnellement, je préfère celui-là à celui à base de fruits à coques. Sans doute, une habitude :-).<br /> Bisous