Shuba – salade russe avec du hareng fumé

Publié le 12 Avril 2018

Shuba – salade russe avec du hareng fumé

Shuba en russe veut dire fourrure. C’est un raccourci du nom « harengs en fourrure ». Car, comme son nom le dit, c’est une salade avec des harengs fumés (ou autres poissons fumés) couverts par plusieurs couches superposées de légumes .

 

C’est une salade très populaire dans les ex-pays de l’Union Soviétique, présente sur toutes les tables de fête.

 

Ingrédients (pour 8-10 personnes) :

 

- 400 g de harengs fumés

- 4 pommes de terre moyennes (400-500 g)

- 4 carottes (400 g)

- 8 œufs

- 500 g de betterave cuite

- 300-400 g mayonnaise

- sel, poivre selon le goût

- ciboulette ciselée pour décorer (optionnel)

 

 

Instructions :

 

1. Laver les pommes de terre et les carottes et les mettre dans une casserole (sans les éplucher). Couvrir d’eau à hauteur et cuire jusqu’à ce que le couteau entre facilement dedans. Égoutter et laisser refroidir.

2. Séparément, cuire les œufs pendant 10 minutes. Il faut avoir des œufs durs.

3. Éplucher les légumes et les œufs.

4. Couper les harengs en petits morceaux et les disposer sur le plat de service (cela peut être un grand plat ou plusieurs petits plats). Laisser 2-3 cm libres jusqu’au bord du plat car les couches supérieures vont couvrir les harengs.

5. Râper par-dessus les pommes de terre, puis les répartir équitablement sur la couche de harengs. (Note : je râpe les légumes directement dans le plat de service, à l’horizontale. Si cela vous paraît compliqué, vous pouvez les râper d’abord dans une jatte puis les remettre sur le plat de service).

6. Saler, poivrer et couvrir d’une fine couche de mayonnaise.

7. Râper par dessus les carottes.

8. Puis recommencer avec les œufs, par-dessus les carottes.

9. Au final, râper les betteraves et en couvrir la salade. (Note : chaque couche supérieure doit envelopper la précédente. De cette façon, à la fin on obtient une forme de dôme).

10. Couvrir la salade de mayonnaise et décorer avec la ciboulette ciselée.

11. Mettre quelques heures au frais.

12. Servir avec une pelle à tarte, en découpant la salade comme un gâteau. De cette façon, on voit bien toutes les couches.

Shuba – salade russe avec du hareng fumé

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Salades, #Entrées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
aaa c'est le hareng en fourrure ? j'ai fait aussi en portions individuelles et c'est super bon :)<br /> sympa cette présentation en forme de gâteau <br /> bisous
Répondre
N
Oui, c'est ça. Je pour l'habitude de le faire en grand format à partager.<br /> Bisous
И
Chouba шуба veut dire manteau d'hiver (le plus souvent en fourrure). Et pour cette salade on utilise le hareng salé et non fumé - en ce qui concerne la recette classique, bien entendu ;-)
Répondre
N
Bonjour, merci pour ces précisions :-). Quand je parle de fourrure cela sous-entend manteau en fourrure. A ma connaissance, toutes les shubas sont en fourrure qu'elle soit naturelle ou artificielle. Concernant les harengs ils peuvent être salés ou salés et fumés, en fonction de ce qu'on trouve.<br /> A bientôt !