Branzoaice - brioches moldaves au fromage et aux raisins secs
Publié le 15 Juin 2018
Les branzoaice - ce sont des brioches moldaves farcies avec du fromage frais sucré et des raisins secs. La forme d'enveloppe est aussi caractéristique.
Le fromage frais utilisé est un fromage de lait de vache granuleux (vous pouvez trouver la recette ici) qui peut être remplacer par de la ricotta. Plus il est sec, mieux c'est. Cela évitera à la garniture d'être trop liquide et de s'échapper à la cuisson.
J'ai fait la pâte à l'aide de la machine à pain sur le programme pâte levée. Mais vous pouvez la faire à la main si vous n'avez pas de machine à pain.
Ingrédients (pour 16 branzoaice) :
Pour la pâte :
- 550 g de farine
- 250 ml de lait (du petit lait pour moi)
- 25 g de levure de boulanger fraîche (ou 7 g de levure de boulanger déshydratée)
- 2 jaunes d’œufs (j'ai mis un oeuf entier)
- 50 g de beurre fondu et refroidi
- 80 g de sucre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- une pincée de sel
- les zestes d'un demi citron ou orange (je n'en ai pas mis)
Pour la garniture :
- 350 de fromage blanc sec ou de ricotta
- 150 g de sucre
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de semoule de blé*
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- une pincée de sel
- 100 g de raisins secs
- les zestes d'un demi citron ou orange (je n'en ai pas mis)
En plus :
- 1 œuf pour la dorure
Instructions :
- Dans la cuve de la machine à pain verser le lait (ou le petit lait). Ajouter le beurre fondu et refroidi, l’œuf. Puis ajouter la farine, le sucre, le sel, la vanille, les zestes de citron ou d'orange si vous en utilisez et, en dernier, la levure.
- Mettre la machine à pain sur le programme pâte levée.
- Pendant ce temps préparer la garniture. Dans une petit bol mettre les raisins secs, les recouvrir de l'eau bouillante et les laisser gonfler.
- Dans un autre bol mélanger le fromage avec les œufs, le sucre, la semoule*, la vanille, le sel et les zestes de citron ou d'orange si vous en utilisez.
- Quand les raisins seront gonflés, les égoutter et les ajouter à la garniture. Réserver.
- Une fois la pâte levée, la diviser en 4 parts égales et faire 4 boules.
- Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante).
- Étaler chaque boule pour avoir un carré d'environ 25 x 25 cm. Découper en 4 carrés et déposer 1-1,5 cuillères à soupe de garniture au milieux de chacun.
- Plier les brioches comme sur la photo ci-dessous : d'abord coller deux coins opposés, puis replier par dessus le troisième, en prenant soin de bien couvrir la garniture pour qu'elle ne s'échappe pas à la cuisson. Au final rabattre le dernier coin. Vous obtiendrez une sorte d'enveloppe.
- Les poser sur une plaque couverte de papier sulfurisé, les couvrir avec du film alimentaire et les laisser pousser pendant 30 minutes.
- Les badigeonner d’œuf battu et les enfourner pendant 18 minutes** ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
- Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four.
- Servir tièdes ou froides.
Conseils et astuces :
* : Si vous n'avez pas de semoule de blé, vous pouvez la remplacer par de la poudre d'amandes.
** : Tous les fours cuisent différemment. Le temps de cuisson indiqué dans la recette est valable pour mon four. J'utilise la chaleur tournante, ce qui peut jouer sur le temps de cuisson. Il faut que vous adaptiez le temps de cuisson selon votre four.
Source : absolut delicios
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.